Hub intelligent

 21/03/2016  Claude Yvens  Economie, Logistics
Hub intelligent

Le Smart Logistics Centre Venlo lance un hub de tri afin de regrouper les livraisons « e-commerce » destinées à l’Espagne.

« Dans la région de Venlo, la logistique liée à l’e-commerce devient de plus en plus importante et plusieurs projets sont nés de la concertation entre les entreprises, les écoles et les autorités. Le centre de tri en est un excellent exemple : les entreprises qui expédient beaucoup de colis à des particuliers veulent grouper les envois pour l’Espagne afin d’assurer un service de qualité et un prix correct. Les grandes sociétés de commerce en ligne envoient des camions entiers vers les pays voisins – l’Allemagne, la Belgique et la France –, mais les commandes destinées à l’Italie, la Pologne, l’Espagne et bien d’autres pays ne sont pas assez nombreuses, ce qui augmente les frais de transport. Nous avons cependant des projets pour l’Espagne et si tout va bien, nous nous pencherons sur les autres destinations », déclare Ingrid Vermeer (LIOF), chargée de gérer le programme du Smart Logistics Centre Venlo à l’aide des fonds de la Province du Limbourg. Cet exemple illustre la nouvelle collaboration mise en place dans la région autour d’un thème spécifique. Plusieurs entreprises importantes – rejointes récemment par PVH Europe (le groupe derrière Calvin Klein et Tommy Hilfiger), Michael Kors et d’autres labels de mode réputés – ont choisi l’e-fulfilment. « Des produits électroniques, du matériel publicitaire et des compléments alimentaires partent aussi du Limbourg septentrional vers toute l’Europe. Les consommateurs à qui ils sont destinés les ont simplement achetés sur Internet. Les entreprises qui ont instauré cette collaboration sont actives dans des secteurs très divers, mais se heurtent aux mêmes difficultés », poursuit Ingrid Vermeer.
Formation en e-fulfilment. Par ailleurs, l’e-fulfilment est désormais une formation proposée à la Fontys Hogeschool, grâce à l’insistance de ce même groupe d’entreprises. Le Smart Logistics Center a donc pu présenter de beaux résultats en peu de temps puisque les premières concertations datent de l’été 2014. C’est au sein de ce groupe qu’il a également été décidé d’axer la collaboration entre les entreprises, les écoles et les centres de compétences sur une série de thématiques : infrastructure, enseignement, innovation et branding. En ce qui concerne l’infrastructure, un accord de collaboration a été signé avec le port de Rotterdam en vue de renforcer le corridor de l’arrière-pays. Des projets que Rotterdam et Venlo géraient auparavant chacun de leur côté sont maintenant réunis afin de soumettre au marché une proposition plus solide.

Peter Ooms
(Photo :Beaucoup de marques grand public ont concentré leur distribution autour de Venlo. Nombre de colis destinés à des consommateurs européens partent directement de là.)

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