H.Essers : une politique de sécurité efficace grâce au soutien du VSV

 25/11/2014  Claude Yvens  Economie
H.Essers : une politique de sécurité efficace grâce au soutien du VSV

Le VSV (Vlaamse Stichting Verkeerskunde) a démarré un projet de coaching pour les entreprises. Objectif : les aider à définir et à mettre en place une politique de sécurité sur mesure et efficace.

Une des premières entreprises à avoir accepté de participer à ce projet est H.Essers. Le transporteur, qui dénombre 1250 camions et 4000 collaborateurs, considère depuis toujours la sécurité comme une de ses principales priorités. Mais sa collaboration avec le VSV lui a permis de mieux définir ses initiatives actuelles, d’ en ajouter, et de mieux les organiser de manière à en assurer un meilleur suivi.

Parmi ces initiatives, on retrouve :
• une limitation de la vitesse à 29km/h sur tous les sites H.Essers
• l’ organisation de discussions avec les chauffeurs après un accident
• des formations à l´ecodriving
• la mesure du comportement routier du chauffeur
• un entretien efficace des équipements des véhicules (H.Essers sensibilise aussi ses travailleurs à prendre soin du matériel)
• la création d´un emplacement pour le réglage des rétroviseurs
• une demi-journée de formation offerte à chaque chauffeur pour apprendre à manier un nouveau véhicule (formation donnée par MAN, partenaire de H.Essers)

« Le coaching de VSV est un vrai soutien. Il nous donne aujourd´hui la force d´officialiser notre politique de sécurité », déclare Pascal Vranken, COO de H.Essers. « La prochaine étape, c´est d´obtenir la certification ISO 39001. L´entreprise a déjà passé avec succès le premier audit. Le second aura lieu dans quelques semaines. H.Essers sera alors la première entreprise de logistique à obtenir cette certification en Belgique. »

Le VSV a démarré ce projet de coaching relatif à la sécurité routière l´année dernière. Actuellement, il a déjà aidé 6 entreprises : H.Essers, Boortmalt, Entiris, IMB, Monsanto, Scania Parts Logistics. Ce projet est soutenu par Ethias. 

Tagged With: essersvsv

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !