H.Essers lance une liaison ferroviaire directe Genk-Trieste avec Lineas

 15/02/2019  Claude Yvens  Multimodal
H.Essers lance une liaison ferroviaire directe Genk-Trieste avec Lineas

Le prestataire de services logistiques H.Essers dispose désormais d’une liaison ferroviaire de fret directe entre Genk et le nord de l’Italie, Trieste. Ce train fera les trajets deux fois pas semaine. Pour cela, H. Essers travaille en collaboration avec Lineas Intermodal.

Lineas Intermodal se charge de la mise en place des trajets entre Euro Terminal Genk, près du siège de H.Essers, et Samer Terminal Trieste. La nouvelle ligne est la toute première liaison ferroviaire directe entre la Belgique et la ville italienne de Trieste, une importante jonction sur la mer Adriatique. « Dans un premier temps, deux allers-retours par semaine seront assurés, puis trois. Les trains pourront à la fois transporter des conteneurs et des remorques », explique Sam Bruynseels de Lineas Intermodal. Cette nouvelle liaison permet à H.Essers de remplacer 9.000 transports routiers par des alternatives ferroviaires.

H.Essers utilisera le chemin de fer pour des transports respectant notamment la chaîne du froid vers la Grèce et la Turquie. Depuis Trieste, les conteneurs pourront en effet être acheminés par bateau vers le port de Patras (Grèce) et ceux d’Istanbul, de Pendik, d’Izmir et de Mersin (Turquie). « Cette nouvelle connexion est un bon exemple de solution alternative, qui permettrait un transport effectué à 90 % en train et en bateau », déclare Gert Bervoets, CEO de H.Essers.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !