H.Essers et Godiva célèbrent 20 ans de collaboration

 11/09/2018  Philippe Van Dooren  News Logistics, Contract Logistics
H.Essers et Godiva célèbrent 20 ans de collaboration

Il y a exactement 20 ans, Hessenatie Logistics ouvrait à Kampenhout – entre Louvain et Malines – une petite installation d’emballage pour Godiva. En 2011, la société logistique est reprise par H.Essers et depuis lors la collaboration avec le chocolatier belge s’est fortement développée. C’est ce qui a été célébré vendredi passé.

Par jour, pas moins de 25.000 ballotins contenant des pralines, ‘pearls’ et autres friandises sont emballés, étiquetés et expédiés dans plus de 100 pays dans le monde. Grâce à un investissement de 1,6 million réalisé par Essers dans des systèmes IT, cette opération logistique est désormais totalement intégrée dans le processus de production.

Godiva est le plus grand client du centre logistique de 19.000 m2 de H.Essers à Kampenhout. Les activités se déroulent sur une superficie de 12.000 m2 dont 4.000 m2 dédiés au co-packing. Parmi les autres grands clients, citons Creston (systèmes de contrôle et d’automatisation) et Panasonic (batteries).

En raison d’un manque de place dans l’usine de Bruxelles, Godiva a transféré la logistique et le conditionnement de ses produits vers Kampenhout. H.Essers les réceptionne maintenant en vrac et environ 120 collaborateurs de la société de travail sur mesure Entiris place les pralines dans des ballotins. Avec un nouveau WMS, développé en interne par le groupe limbourgeois, la production, la logistique, l’emballage et la préparation de l’expédition sont encore mieux coordonnés. Ce WMS fonctionne de manière intégrée avec le système ERP du chocolatier.

Le WMS gère aussi l’étiquetage : les étiquettes sont automatiquement produites en fonction des exigences spécifiques du pays de destination. Selon Clyde Morgan, le CEO de Godiva, ceci a permis d’introduire la ‘late differenciation’ et le chocolatier peut tenir compte plus rapidement de la demande dans les différents pays. Pendant son discours de circonstance, il a fait l’éloge de la collaboration avec H.Essers et Entiris. « It’s one in a million partnership », a-t-il déclaré.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !