Groupe TDL: l’IT comme force motrice

 13/03/2014  Claude Yvens  Expertise Center
Groupe TDL: l’IT comme force motrice

Le groupe TDL a connu une forte croissance par le biais de reprises. La situation nous fait penser à celle du groupe Verhelst l’an passé. Là aussi, un support IT solide a été utilisé pour rationnaliser les différentes divisions, entreprises et activités.

Les investissements dans l’IT avaient essentiellement pour but d’intégrer les processus des différentes divisions et la communication avec les clients. C’est ainsi que le groupe a troqué ses systèmes séparés pour la gestion des entrepôts, la comptabilité et la gestion administrative contre un ERP totalement intégré pour l’entreposage, le transport, la gestion des salaires, le garage, la facturation et la comptabilité. Les avantages sont ici une disponibilité immédiate de matériel chiffré, la simplification administrative, une efficacité accrue et une communication transparente avec les clients. Sans oublier la gestion des entretiens et la consolidation financière.

Implémentation par phases

Les différentes niches dans lesquelles TDL Group est actif (Fresh Logistics, Building Logistics, Dedicated Logistics, Pharma Logistics et Coldway Express) font sa force mais génèrent aussi une certaine complexité. Les investissements dans l’infrastructure ICT de ces cinq dernières années ont permis l’intégration des processus des différentes divisions. Progressivement, les systèmes de warehouse management, de transport management (frigo et construction), de calcul des coûts et de gestion des entretiens ont été implémentés. Ceci est allé de pair avec un affinage de l’administration des salaires, la mise en place d’un tableau des distances, la préparation d’une gestion des emballages et d’un module d’entretiens. En 2013, la société a également procédé à l’installation de CarCubes, à la mise en service de FleetCockpit et FleetWorks, à l’implémentation de Qlikview, FleetWatch et à la programmation de l’interface NaviTrans CarCubes.

“Les utilisateurs ont bien accueilli les systèmes de Warehouse Management. Ce fut un peu plus délicat au niveau des systèmes de Transport Management. Mais grâce à une formation par phases, chacun est désormais à niveau. Finalement, les résultats ont même dépassé les attentes. Je tiens ici à souligner que la préparation, l’analyse des besoins et la description claire des objectifs sont essentielles pour la réussite d’un projet ICT”, affirme Kristof Van Lommel, Directeur Commercial & Marketing de TDL Group.

Le groupe TDL en bref

Logistique sur mesure et livraisons just-in-time dans tout le Benelux et dans le nord de la France
Siège : Lummen
Flotte : 350 tracteurs, 20 porteurs, 22 camions légers et 512 remorques et semi-remorques
560 personnes dont 415 chauffeurs (15 en sous-traitance)

www.tdlgroup.be

Les points forts

– Intégration logistique et transport
– Intégration de toutes les composantes d’un grand groupe
– Forte croissance de l’ICT au sein du groupe
– Efficacité accrue à tous les niveaux
– Communication transparente avec les clients

Document PDF

Tagged With: tdlawards

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !