Groupe Jourdan: des concessions multi-services

 03/09/2015  Claude Yvens  Expertise Center
Groupe Jourdan: des concessions multi-services

Avec 3 concessions Iveco et une société spécialisée dans le transport de convois exceptionnels et le dépannage et remorquage de poids lourds, le groupe Jourdan a réussi à se diversifier. Passionné par son métier, Frédéric Jourdan n’en est pas moins conscient des défis actuels et à venir.

Mars 2015. Le groupe Jourdan ouvre une troisième concession Iveco, à Longlier, près de Neufchâteau. Une nouvelle installation qui offre une multitude de services et démontre parfaitement le dynamisme du directeur général Frédéric Jourdan. Son groupe renferme aujourd’hui 6 pôles complémentaires:

  • 3 concessions Iveco (2 en province de Luxembourg à Virton Saint-Mard et Longlier et une au Grand-Duché du Luxembourg à Kehlen) ;
  • la société Jourdan SPRL spécialisée dans le transport de convoi exceptionnel et dans le dépannage et remorquage ;
  • un point de service: le garage Jacquemin à Rochefort ;
  • une carrière de sable et de grès jurassique.

Les concessions vues de l’intérieur

Ces pôles emploient 45 personnes au total et offrent des services qui se complètent. En plus de la vente de véhicules légers et lourds Iveco, les concessions du groupe Jourdan sont distributeurs agréés Max Trailer et disposent chacune d’un département occasion.

Chaque garage du groupe Jourdan comprend en outre : un département rectification moteur, tournage fraisage, tachygraphe et limiteur ; une carrosserie (construction et réparation) ; un magasin qui renferme toutes les pièces nécessaires pour la gamme Iveco, pour remorques et semi-remorques ainsi que des accessoires.

La concession du Grand-Duché dispose en plus de sa propre ligne de contrôle technique.

« Nos garages se situent à environ 45 km les uns des autres afin de couvrir au mieux la province de Luxembourg et le Grand-Duché », développe Frédéric Jourdan. « Nos forces sont réparties sur chaque concession, ce qui nous permet d’offrir un service de proximité tout à fait complet. »

Toutes les concessions peuvent également proposer, via la société Jourdan SPRL, un service de dépannage et remorquage 24h/24 d’utilitaires de +3,5 tonnes et de poids lourds et ce, pour toute l’Europe. Le service convoi exceptionnel se charge, lui, des enlèvements de véhicules brûlés ou complètement hors d’usage.

Parallèlement à cette activité, la société Jourdan SPRL effectue du transport de matériaux de construction, de terrassement ainsi que de béton avec mixer. « Depuis notre rachat de la carrière NRI en 2009, nous proposons également à nos clients la livraison de la matière première. Cela nous permet de fonctionner en autarcie. »

Le parc de véhicules de Jourdan SPRL peut aujourd’hui répondre à de nombreux besoins. « Il dénombre 12 camions à rôles interchangeables, 20 semi-remorques, 6 dépanneuses poids lourds et 3 véhicules atelier. »

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Rude concurrence

C’est sur ce panel de services et la qualité de ceux-ci que le groupe Jourdan entend se différencier. Car la concurrence s’est faite plus rude ces cinq dernières années. « Aujourd’hui, on doit se battre contre trois ‘concurrents’ : les concessions ‘collègues’ Iveco qui ne se limitent plus à leur secteur ou province en vertu des règles européennes, les concessions des autres marques et les importateurs de notre marque contre qui nous nous battons sans cesse pour obtenir les meilleurs prix et ainsi en faire bénéficier nos clients. »

La hantise de Frédéric Jourdan ? Les usines qui vendent en direct aux clients. « Ce type de vente a augmenté depuis 2010. Or, il nous est impossible de proposer les mêmes prix. Fort heureusement, il nous reste des cartes à jouer : nos services et notre personnel qualifié. » C’est sur ces deux volets que le groupe Jourdan entend se démarquer. « Il est primordial d’avoir plusieurs activités et d’offrir un service global. Mais c’est aussi notre situation qui dicte cette diversification. La province du Luxembourg compte moins d’habitants que les autres provinces belges. Notre situation ne nous permet donc pas de réaliser un volume de ventes suffisant. D’où l’importance d’avoir plusieurs activités et de se spécialiser. »

Défis futurs

Frédéric Jourdan est passionné par son métier et convaincu de la qualité du produit qu’il vend. Mais cette passion ne l’empêche pas de regarder vers l’avenir avec réalisme : « Bien sûr, on dépendra d’abord du climat économique et des restructurations éventuelles. Mais pas seulement. A l’avenir, pour qu’une concession résiste, il faudra sans aucun doute que le constructeur diminue le montant des charges facturées aux concessionnaires. Celles-ci sont énormes et doivent être réduites. L’autre défi sera de bien former nos jeunes et de remettre en valeur les métiers manuels. Actuellement, nous éprouvons d’énormes difficultés à engager des jeunes électro-mécaniciens qualifiés et des magasiniers. Or, ces jeunes sont notre avenir. Il est temps que l’on s’en rende compte. »

Pour Frédéric Jourdan, le rôle du concessionnaire va aussi devoir changer dans les années à venir. « Le client recherche de plus en plus la proximité. Je pense que d’ici 5 ans, nous devrons être une concession mobile. Le client ne se rendra plus dans notre atelier, c’est nous qui irons dans son entreprise pour réaliser des entretiens ou autres réparations. Cette évolution du métier me plaît car elle correspond à notre philosophie : se rapprocher du client pour lui offrir le meilleur service possible. Bien sûr, ce service aura un coût. Mais je songe sérieusement à le mettre en place », sourit Frédéric Jourdan.

Le nouveau garage de Longlier.

Le nouveau garage de Longlier.

Le groupe Jourdan en bref

> Trois concessions Iveco : 2 en province de Luxembourg et une au Grand-Duché du Luxembourg

> Jourdan SPRL : transport et dépannage et remorquage 24h/24

> Point de service à Rochefort

> Personnel: 45 personnes au total

Groupe Jourdan – Des concessions multi-services

GROEP JOURDAN

 

Frédéric Jourdan, concessionnaire Iveco: « Nos charges doivent diminuer » (VIDEO)

 

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