Group GTS achète six Volvo FH LNG

 14/05/2019  Claude Yvens  Trucks
Group GTS achète six Volvo FH LNG

Il ne se passe pratiquement plus une semaine sans qu’un nouveau transporteur annonce son passage, même partiel, au LNG. Cette fois, c’est Group GTS (Tessenderlo) qui franchit le pas avec une première commande de six Volvo FH 460 LNG.

Group GTS va utiliser quatre de ces véhicules sur des navettes en distribution, effectuées en deux shifts (de jour et de nuit). Ils transporteront essentiellement des matériaux de construction et des produits pour l’industrie mécanique. Les deux autres feront principalement la navette entre la Belgique et la région de la Ruhr. De cette manière, Ben Geybels, le patron de la société, espère leur faire rouler 130.000 kilomètres par an et récupérer plus rapidement le surcoût à l’achat : “Nous effectuons cet investissement pour réduire nos émissions, mais aussi parce que nous sommes convaincus que le TCO sera favorable. Nous n’investissons pas dans le LNG parce qu’il y a des subsides ou pour des raisons de marketing.”

Comme nous l’a expliqué Leon Mandiau (Fleet manager de Group GTS), la disponibilité du carburant a été un facteur déterminant dans la décision d’achat : “Jusqu’à présent, le réseau de stations n’était pas assez dense. Les choses sont en train de changer, et dès le mois de juin, nous pourrons aller faire le plein à la nouvelle station de Tessenderlo, ou chez Shell à Maasmechelen, ou chez Total-ADPO à Kallo.

Si l’analyse des premiers mois confirme la validité du business case, d’autres véhicules du même type pourraient suivre, ce qui n’empêche pas la société de Tessenderlo de suivre attentivement l’évolution technologique des camions électriques et à hydrogène, mais toujours dans la même perspective d’une rentabilité indépendante des subsides.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !