Groover International: une petite qui a tout d’une grande

 18/04/2016  Claude Yvens  Fleet Management, Transport & Logistics Awards
Groover International: une petite qui a tout d’une grande

Bluffante. Voilà comment on pourrait qualifier la gestion de Groover International. Marc Van Grootel, le patron, a suscité l’enthousiasme des membres du jury Truck Safety Award par sa rigueur et son suivi digne d’une multinationale mais aussi par son dévouement envers son entreprise et son équipe.

Son atout majeur ? Son programme de formation des chauffeurs et son impact hyper positif sur la sécurité. Après une sélection minutieuse, le patron soumet ses nouvelles recrues à une solide formation initiale avec, pour le volet pratique, minimum deux fois deux jours de conduite accompagnée (par des parrains) à l’issue desquels le chauffeur est évalué. S’il est sans expérience, la formation est plus longue et orchestrée par ces mêmes parrains. Ces tuteurs, qui guident les jeunes recrues, Marc Van Grootel y croit beaucoup. Il en compte trois pour 20 chauffeurs. Après cette formation prolongée, nouvelle évaluation. Si le chauffeur répond aux exigences, il pourra continuer à travailler mais surtout à progresser.

Car, à côté de la formation continue Code 095, Marc Van Grootel a mis en place des formations continues supplémentaires (internes et externes) en matière de prévention et de sécurité. Un encadrement qui rappelle celui des plus grandes entreprises et qui semble satisfaire les chauffeurs dont le taux de rotation est très faible.

Accidents en baisse

A côté des liens humains solides qu’il tisse entre le personnel et leur société, cet encadrement atteint son but premier : sécuriser les missions de transport. Ces trois dernières années, le nombre d’accidents a diminué (7 accidents en 2013, 6 en 2014 et 5 en 2015) pour atteindre une moyenne de 1 accident pour 249.566 km. Des accidents minimes qui font toujours l’objet d’un debriefing.

A ce suivi du personnel se double un suivi rigoureux du matériel roulant : contrôles quotidiens ou hebdomadaires et entretiens planifiés et réguliers effectués dans l’atelier propre de l’entreprise (ainsi qu’une fois par an au moins chez un concessionnaire agréé). A noter que pour sécuriser encore plus sa flotte, le patron l’a notamment dotée de systèmes d’arrimage supplémentaires.

Impliqué à 100% dans son entreprise, Marc Van Grootel veut être reconnu dans son métier et rendre le transport plus sûr. D’où sa participation active à des initiatives telles que TruckVeilig ou Veilig op Weg. Vraiment, la petite entreprise de Ranst a tout d’une grande.

groover

Groover International

Activités : transport au Benelux, Allemagne, France, Scandinavie

Flotte : 20 tracteurs, 40 remorques/semi-remorques, 4 utilitaires légers

Personnel : 20 chauffeurs + 5 sous-traitants

Siège social : Ranst (Anvers)

www.groover.be

 

Points forts

  • Solide programme de formation des chauffeurs
  • Suivi rigoureux du matériel roulant
  • Dévouement du patron pour son entreprise et son équipe

 

Groover International: une petite qui a tout d’une grande

Groover International: een kleintje met de allure van een grote

 

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !