Grève nationale des routiers au Portugal

 28/05/2018  Claude Yvens  Economie
Grève nationale des routiers au Portugal

La journée de demain marquera le début d’une action de durée indéterminée de la part des routiers portugais. Ceux-ci entendent bloquer les routes jusqu’à ce que le gouvernement satisfasse leurs demandes.

Le transport routier portugais souffre de multiples mesures mises en place par les gouvernements successifs depuis la crise financière de 2008. En vrac, sont visées les accises sur le carburant, les taxes et les conditions de travail. L’action qui sera menée à partir de demain, et pour une durée indéterminée, est organisée par une des deux fédérations portugaises du transport routier (ANTP), qui représente les petites et moyennes entreprises. Elle ne semble pas soutenue par les syndicats de chauffeurs. L’autre fédération (ANTRAM) ne se joint pas non plus à l’action, qui débute à quelques jours du salon du transport qu’elle organise elle-même le week-end prochain dans la petite ville de Pombal.

L’ANTP demande aux transporteurs étrangers de respecter les actions qui seront menées et de ne pas tenter de s’y opposer : “Nous voulons éviter toute forme de violence, mais nous ne pouvons pas contrôler tous les citoyens.”

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !