Girteka s’installe sur le marché allemand

 24/10/2018  Claude Yvens  Economie
Girteka s’installe sur le marché allemand

Le transporteur lituanien Girteka Logistics va mettre le pied sur le marché allemand et y immatriculer des véhicules pour la première fois. Girteka ambitionne ni plus ni moins que de devenir le plus grand transporteur européen.

Moins médiatisé que le transporteur hongrois Waberer’s, Girteka a connu le même type de progression météorique, basée principalement sur le transport en charge complète à l’international. De 400 véhicules en 2006, sa flotte a été décuplée en dix ans, et Girteka annonce aujourd’hui en vouloir 10.000 en 2021. La société basée à Vilnius apprend aussi à faire le buzz en annonçant avoir passé une pré-commande pour un camion électrique Tesla.

L’immatriculation des premiers véhicules en Allemagne est une réponse à la demande croissante du marché pour ses solutions de transport en charge complète, mais Kristian Kaas Mortensen (Director Strategic Partnerships) l’explique aussi par la capacité de Girteka Logistics à recruter des chauffeurs : “On estime que 20% des camions allemands sont à l’arrêt par manque de chauffeurs, mais de notre côté, nous sommes passés de 8.000 chauffeurs en janvier 2018 à plus de 10.000 chauffeurs aujourd’hui. Il y a des années, les pays de l’est avaient un avantage en termes de coût, mais aujourd’hui, la bataille se joue sur la capacité des entreprises à fournir une capacité de transport prévisible et un haut degré de professionalisme en même temps”.

 

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !