Gheys et BCTN ouvrent un terminal conteneurs à Beringen

 16/11/2018  Philippe Van Dooren  News Logistics, Multimodal
Gheys et BCTN ouvrent un terminal conteneurs à Beringen

Les premiers conteneurs ont été chargés cette semaine dans le nouveau terminal de Gheys et BCTN à Beringen. Les deux entreprises souhaitent émettre le moins de CO2 possible en transportant davantage de conteneurs par voie d’eau.

Gheys a attribué à BCTN, dans le cadre de leur partenariat, un droit d’utilisation à long terme sur un terrain de 20.000 m2 situé à Beringen. La société y possède un site logistique de plus de 50 ha sur le terrain industriel Ravenshout. Pour Gheys, il s’agit du 2e terminal (après Mol) et du 8e pour BCTN dont trois sont situés en Belgique (Meerhout, Geel et donc Beringen).

Le nouveau terminal dispose d’une liaison directe via le Canal Albert avec les Ports d’Anvers, de Zeebrugge et de Rotterdam. Des barges seront utilisées : deux seront opérationnelles à Beringen et une dans le port d’Anvers.

Actuellement, BCTN traite, pour Gheys, plus de 10.000 conteneurs par an à Meerhout. Jusqu’à présent, les conteneurs faisaient la navette à partir de là. Les trajets routiers de 18 km peuvent désormais être supprimés. « Nous sommes gagnants tant au niveau écologique que sur le plan de la sécurité, de la congestion et de l’efficacité », déclare Ronny Joos, CEO de Gheys.

« Le terminal affiche une capacité totale de 50.000 conteneurs par an. En lançant le nouveau terminal, nous supprimons annuellement, avec Gheys, plus de 50.000 trajets routiers et réduisons ainsi considérablement les émissions de CO2 », précise Joop Mijland, CEO de BCTN. A terme, on pourrait même supprimer 80.000 trajets en poids lourds par an.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !