Garage Antoine (atk) transforme le Renault Midlum conformément à la directive européenne

 21/05/2012  Yannick Haesevoets  Trucks
Garage Antoine (atk) transforme le Renault Midlum conformément à la directive européenne

Garage Antoine, situé à Grammont, a livré un premier Renault Midlum ATK bénéficiant d’un COC européen, à une entreprise de transformation néerlandaise. Le Renault Midlum transformé, à traction avant, y sera encore adapté pour en faire un camion de marché.

Le concessionnaire Renault Trucks Garage Antoine est déjà actif depuis de nombreuses années comme constructeur de camions ATK. L’entreprise dispose d’une homologation européenne pour commercialiser sa version ATK sur la base du Renault Midlum, dans toute l’Union européenne, et ce désormais conformément à la nouvelle directive européenne à laquelle doivent satisfaire toutes les entreprises de transformation : le Certificate of Comformity (COC). La directive se base sur l’harmonisation complète des exigences techniques et introduit une nouvelle procédure d’homologation type. Elle veille ainsi à ce que les carrossiers et constructeurs travaillent main dans la main.

« Le véhicule constitue un bel exemple des possibilités que peut proposer Renault Trucks aux entreprises de transformation », déclare Bart Neckebroek, d’ATK, qui fait du Renault Midlum à propulsion avant un camion à traction avant. « Nous retirons l’arbre moteur afin de rabaisser le plancher de chargement. Ce faisant, le Renault Midlum peut être transformé en camion de marché, centre de services mobile ou camion-bibliothèque. »

Grâce à l’utilisation de profils tubulaires pour le châssis, le Renault Midlum dispose d’un plancher de chargement complètement plat et l’ATK atteint une hauteur d’entrée de moins de 30 centimètres. Le développement se fait en concertation avec les clients ; chaque véhicule est donc fait sur mesure. L’ATK Midlum propose ainsi d’innombrables possibilités de transformation, en fonction des exigences spécifiques de chaque client.

Le bureau d’études d’ATK travaille en étroite collaboration avec les ingénieurs de Renault Trucks pour le développement de ce véhicule. Les véhicules sont équipés des technologies de pointe les plus récentes, et répondent aux normes strictes en matière de sécurité et de fiabilité. L’usine de Blainville fournit des camions satisfaisant en tous points aux exigences d’ATK. C’est à Grammont que sont montés le châssis rabaissé et la transmission adaptée.

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