Fuso eCanter : l’électrique à maturité

En plein buzz pour les (peut-être) futurs camions électriques américains, le Fuso eCanter est le premier camion électrique produit en série par un grand constructeur. Par rapport au prototype présenté au dernier salon IAA, il est devenu plus réaliste. Entre les prototypes exposés au salon de Hanovre en 2016 et la version de série, le Fuso eCanter a vu ses caractéristiques techniques évoluer fortement. Ainsi, au lieu des 185 kW initialement annoncés, la version de série en conserve 129. Idem au niveau du couple qui est passé de 350 à 285 Nm. C’est le résultat des tests pratiques menés en conditions réelles et qui ont permis de trouver un meilleur équilibre entre performances pures, consommation et poids. Car qui dit ‘performances’, dit aussi ‘batteries’ quand il s’agit d’un véhicule électrique. Pour garantir une autonomie suffisante (100 km sans recharge intermédiaire, en conditions réelles), le nombre de packs de batteries du Fuso eCanter est passé de 5 à 6, pour un poids total de 600 kg. Ces batteries Lithium-Ion peuvent être rechargées à 80 % en une heure sur une station de recharge rapide à courant continu, ou à 100 % en sept heures sur courant alternatif. En circulation urbaine, le Fuso eCanter se montre très docile. La tentation de profiter de la forte capacité d’accélération du moteur électrique est forte, mais la manière dont le tableau de bord renvoie des informations pertinentes sur la consommation instantanée aura tôt fait de calmer les ardeurs. L’autre caractéristique qui frappe le conducteur lors de ses premiers kilomètres, c’est le caractère un peu sautillant de la tenue de route. Question de centre de gravité, sans doute… Ecosystème Au-delà des avantages annoncés par Fuso en termes de coûts opérationnels (- 1000 euros par mois et – 30 % en frais d’entretien par rapport à un diesel comparable), Fuso inscrit ce nouveau véhicule dans un écosystème complet qui inclut les recharges et un service télématique complet TruckConnect. Truckconnect inclut l’analyse des performances du chauffeur, le diagnostic à distance et la prévention à distance de toutes les pannes électriques. Il est également frappant de constater à quel point le groupe Daimler (maison-mère de Fuso Truck and Bus Corporation) a réussi à intégrer un maximum de valeur : les batteries sont fabriquées par Accumotive (une autre filiale de Daimler), Mercedes-Benz Energy est en train de développer des services liés au recyclage et à la seconde vie des batteries, et Daimler a pris une participation dans la société ChargePoint qui est spécialisée dans les infrastructures de recharge et dans la start-up israélienne StoreDot qui développe de nouvelles générations de batteries. Seul le moteur électrique provient de BorgWarner. Déjà une version 2.0 en vue A plus long terme, Fuso annonce encore une version 2.0 de l’eCanter pour 2019 et de nouveaux modèles de plus gros tonnages pour 2020 et au-delà, sous la marque eFuso lancée au récent Salon de Tokyo. Fiche technique eCanter 7C16e

  • moteur électrique synchrone permanent BorgWarner développant 129 kW et un couple continu de 285 Nm
  • boîte de vitesses à rapport unique placée sur l’essieu arrière
  • vitesse maxi limitée à 80 km/h
  • six packs de batteries lithium-ion refroidies par eau, pour une capacité totale de 83 kWh.
  • MMA de 7,49 t
  • charge utile de 4,29 t (superstructure et chargement).

Tout savoir sur FUSO (Beherman Motors)

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