Forte chute des immatriculations

 03/09/2019  Claude Yvens  Trucks
Forte chute des immatriculations

Il fallait s’y attendre : les immatriculations de poids lourds sont en chute libre en août, conséquence inévitable de l’effet ‘tachygraphe digital’ et (surtout) d’un ralentissement de la conjoncture économique.

Selon les derniers chiffres fournis par la Febiac, on a immatriculé 38 % de poids lourds en moins en août 2019 par rapport à août 2018. Pour les véhicules de moins de 16 tonnes, la chute est de 30 %. On peut bien sûr y voir le contre-coup des immatriculations massives de véhicules au premier semestre, avant l’introduction du nouveau tachygraphe digital, mais la courbe suivie par les immatriculations de semi-remorques (pas concernées par le tachygraphe digital…) semble indiquer qu’une réelle méfiance est en train de s’installer chez les transporteurs belges : par rapport à 2018, la chute des immatriculations s’intensifie en effet, de – 14.6 % en juin à -30.8 % en août.

Au cumul des huit premiers mois de l’année, le bilan reste cependant positif : + 5.43 % en moins de 16 tonnes, + 12.74 % en plus de 16 tonnes et + 7 % en matériel tracté.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !