Forte baisse des embauches en vue

 10/12/2019  Claude Yvens  HR
Forte baisse des embauches en vue

Alors que les perspectives d’embauche restaient stables dans le secteur ‘transport et logistique’ au quatrième trimestre, il semble que les entreprises ne vont pas du tout recruter au premier trimestre 2020, selon les résultats du dernier baromètre de Manpower.

C’est un ‘coup de froid’ sur l’emploi qu’annonce le spécialiste HR, mais la tendance n’est pas générale. L’indice principal calculé par Manpower (la ‘prévision nette d’emploi’) devient négatif pour la première fois en trois ans, mais le nombre d’entreprises qui envisagent tout de même des recrutements passe de 4 à 5 % en un trimestre. Ce qui change, c’est la proportion d’entreprises de transport et de logistique qui envisagent de dégraisser leur personnel, qui passe de 3 à 7 %.

« L’incertitude qui règne au niveau économique ou politique – notamment dans le contexte du Brexit – explique ces tensions et laisse présager des mois plus difficiles sur le marché de l’emploi. Les chiffres des derniers mois du secteur de l’intérim confirment cette tendance. Néanmoins, le secteur logistique continue à éprouver des difficultés à trouver du personnel qualifié en raison des pénuries de talents », commente Philippe Lacroix, Managing Director de ManpowerGroup BeLux. Cette incertitude semble toucher particulièrement le transport et la logistique, puisque les neuf autres secteurs analysés se signalent par des perspectives de création d’emploi, particulièrement dans la construction, le secteur gaz-eau-électricité et le commerce.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !