Flotte marchande belge en croissance : + de 5 millions de tonnes transportées

 10/09/2015  Yannick Haesevoets  Contract Logistics
Flotte marchande belge en croissance : + de 5 millions de tonnes transportées

Non seulement la flotte marchande belge a enregistré un volume important de marchandises transportées depuis janvier 2015, mais ses services sont aussi réputés pour leur qualité à travers le monde.

Voilà donc plusieurs mois – plus précisément, depuis le début de l’année – que la flotte marchande belge est en croissance : plus de 5 millions de tonnes ont été transportées durant cette période, classant ainsi la Belgique dans le top 25 des flottes mondiales.

Mais où la flotte marchande belge excelle, c’est dans la qualité de ses services, et les autres pays s’en rendent compte. C’est ainsi qu’elle est entrée dans la « white list », liste d’un classement mondial qui se divise en trois sections – blanche, grise et noire (respectivement dans l’ordre de la plus réputée à la moins enviée) – et qui apprécie la qualité des navires.

Concrètement, l’avantage pour la flotte marchande belge de faire partie de cette « white list » se manifeste dans un important avantage économique. En effet, cela lui permet de subir les contrôles des ports étrangers moins fréquemment, permettant ainsi une plus grande fluidité des activités commerciales. La coopération entre armateurs belges et l’Etat fédéral Belge joue aussi son rôle et l’ensemble fait le succès de la flotte marchande belge.

 

 

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !