Fermer les parkings d’autoroutes : néfaste pour la sécurité routière

 13/10/2016  Michel Buckinx  News Transport, Economie
Fermer les parkings d’autoroutes : néfaste pour la sécurité routière

Febetra, Transport en Logistiek Vlaanderen (TLV) et l’UPTR ne décolèrent pas par rapport à l’intention du gouverneur de la Province de Flandre occidentale Carl Decaluwé de fermer le parking pour poids lourds de Jabbeke. Les fédérations du transport routier estiment que la fermeture de parkings ne constitue pas la bonne réponse à la problématique de la transmigration.

Le projet du Gouverneur Decaluwé entraînerait un manque inquiétant et aigu de places de parking dignes de ce nom et sûrs sur l’E40 direction la côte et Calais. Précédemment, les parkings de Drongen et de Westkerke ont déjà été interdits aux poids lourds. Ceci a sérieusement réduit le nombre de places de repos de qualité pour chauffeurs poids lourds. Dans le cadre de la réglementation européenne concernant les temps de conduite et de repos obligatoires, les chauffeurs devront avoir recours à des places de parking moins évidentes, qui ne garantissent pas totalement leur propre sécurité et la sécurité routière des autres usagers de la route. Les organisations professionnelles du secteur du transport pointent en outre le risque potentiel pour le chargement des poids lourds.

En fermant des parkings pour poids lourds, on ne résout pas le problème des réfugiés clandestins et de la traite des êtres humains. On ne fait que déplacer le problème. L’objectif ne peut absolument pas être de prendre des mesures qui mettent péril la sécurité routière de tous les usagers de la route. Les organisations sectorielles demandent donc à être impliquées dans les négociations qui se déroulent en ce moment à de (trop) nombreux niveaux.

Les entreprises de transport et leurs chauffeurs sont, depuis longtemps, les victimes de la situation hors de contrôle de Calais où les chauffeurs poids lourds sont attaqués à tous les coins de rue par des réfugiés désespérés. Les flux de marchandises vers le Royaume-Uni sont de ce fait sous pression. Le secteur du transport n’a franchement pas besoin de restriction supplémentaire.

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