Febetra : « Le tachygraphe intelligent ne mérite pas ce qualificatif »

Quatorze ans après son installation obligatoire dans tous les poids lourds, le tachygraphe digital va connaître en 2019 sa première véritable révolution technologique. Dès le 15 juin 2019, tous les nouveaux poids lourds devront être équipés du nouveau tachygraphe digital 4.0. Mais ce nouvel outil ne mérite pas le qualificatif ‘intelligent’ qu’on lui accole, estime la Febetra. « Le tachygraphe ‘intelligent’ dont les nouveaux camions devront être équipés à partir du 15 juin 2019, est loin d’être aussi intelligent que d’aucuns le prétendent. N’ayant pas de fonction ‘Mapping’, le tachygraphe intelligent ne sait pas où, ni quand un camion passe une frontière. Cela a pour conséquence que si la proposition de la Commission européenne visant à rendre l’enregistrement du passage en frontière obligatoire, est retenue, même les chauffeurs ayant un tachygraphe intelligent devront introduire, au premier point d’arrêt approprié,  de façon manuelle où et quand ils ont franchi une frontière », estime Philippe Degraef, le directeur de la Febetra. La Febetra ne s’oppose nullement à ce que la tachygraphe enregistre chaque passage en frontière et soit utilisé pour contrôler les règles de cabotage et de détachement, pour autant que cela se fasse automatiquement sans intervention humaine. « Les spécifications techniques étant ce qu’elles sont, le tachygraphe intelligent est clairement inadapté aux besoins », conclut Degraef.

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