Faillites : le secteur bruxellois du transport en plein nettoyage

 02/07/2018  Claude Yvens  Economie
Faillites : le secteur bruxellois du transport en plein nettoyage

Les chiffres fournis par Graydon sur le nombre de faillites en Belgique mettent en évidence une véritable opération de nettoyage menée par le Tribunal de Commerce de Bruxelles. La tendance est particulièrement nette dans le secteur du transport.

Pour l’ensemble de l’économie belge, le nombre de faillites est en baisse de 7,74 % au premier semestre 2018 par rapport au premier semestre 2017. Graydon note cependant une baisse beaucoup plus forte en Flandre (-12.4 %) et en Wallonie (-17,3 %), alors que le nombre de faillites explose à Bruxelles (+ 14,8 %). Il semble bien qu’une action décidée du Tribunal de Commerce de Bruxelles soit à l’origine de cette augmentation. Graydon note d’ailleurs que beaucoup de faillites bruxelloises concernent des sociétés ‘particulièrement sensibles à la fraude’.

Dans ce contexte, les chiffres relatifs au secteur du transport sont encore plus éclairants : à l’échelon fédéral, la baisse du nombre de faillites est de 5,2 %, et au niveau régional, on note la même différence de comportement entre Flandre (- 18,9 %) et la Wallonie (-20,2 %) par rapport à Bruxelles (+39,3 %, et même un quasi-doublement par rapport aux chiffres du premier semestre 2016).