Expertise gratuite en transport et logistique par le Port de Bruxelles

 13/12/2018  Redactie  Multimodal, Publireportage
Expertise gratuite en transport et logistique par le Port de Bruxelles

Depuis 2007, le Port de Bruxelles offre aux entreprises portuaires les conseils et recommandations d’un expert en transport et logistique urbaine. Toute entreprise bruxelloise qui désire optimiser ses flux de transport peut également bénéficier gratuitement de cette expertise.

L’expert analyse en permanence le marché de la logistique et la structure des coûts du transport. En s’intéressant aux flux logistiques d’entreprises spécifiques, il évalue les possibilités de report modal du transport de leurs marchandises vers la voie d’eau ou le rail. L’utilisation du terminal à conteneurs est aussi envisagée. L’objectif poursuivi est d’optimiser les flux entrants et sortants de la Région de Bruxelles Capitale avec comme point de mire une amélioration de la mobilité au sein de celle-ci.

L’expert en transport et logistique du Port de Bruxelles, qui travaille en parallèle avec Bruxelles Mobilité, porte également une attention particulière à la logistique des chantiers de construction bruxellois. Un projet pilote a été mis en place l’année dernière avec la société Knauf, active dans les matériaux de construction. Ce secteur représente d’ailleurs chaque année plus de 50% des trafics par voie d’eau de la Région. Knauf a fait le choix du transport fluvial pour l’approvisionnement de ses chantiers bruxellois, entre autres le chantier « Canal Wharf » situé le long du canal. Les matériaux ont été transportés par bateau, sur des palettes déchargées directement sur le quai des Péniches à hauteur du chantier. Cela a non seulement permis de diminuer considérablement le nombre de mouvements de camions dans la capitale pour ce chantier (un tel chargement par bateau remplace environ 35 camions), mais a également évité des centaines de tonnes de CO2dans l’atmosphère.

Par ce biais, le Port espère promouvoir une logistique multimodale durable auprès de l’ensemble des entreprises situées sur le domaine portuaire et plus largement à Bruxelles.

Plus d’informations sur le site port.brussels.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !