Evolution “majeure” pour le Renault Trucks T

 22/03/2016  Michel Buckinx  Economie, Trucks
Evolution “majeure” pour le Renault Trucks T

Le Renault Trucks T subit, trois ans après son lancement, une première évolution qualifiée de « majeure » par le constructeur français.

La version 2016 du T bénéficie ainsi d’améliorations au niveau du châssis et de la chaîne cinématique. Objectif : améliorer la rentabilité des transporteurs en réduisant la consommation jusqu’à 2 % et en gagnant jusqu’à 114 kg de charge utile. Pour y arriver, Renault Trucks propose un spoiler optionnel sous le pare-chocs qui permet de réduire les perturbations aérodynamiques et un nouveau déflecteur de toit fixe allégé sans armature métallique qui favorise la pénétration dans l’air. Du côté du châssis, plusieurs éléments ont été redessinés ou allégés pour gagner un maximum de charge utile. Le transporteur peut aussi installer une sellette en aluminium sur le tracteur. Les moteurs DTI 11 et DTI 13 (introduction du common rail notamment sur ce dernier) ont, eux aussi, bénéficié d’une mise à jour améliorant la combustion et réduisant par conséquent la consommation. Ces moteurs répondent déjà à la future norme Euro 6 step C qui entrera en vigueur le 31 décembre prochain.

Enfin, Renault Trucks propose le cruise control prédictif Optivision qui est désormais connecté à un GPS. Il permet d’adapter la stratégie de changement de vitesses, d’accélération et la vitesse du véhicule au relief du parcours emprunté. Avec le pack Fuel Eco+ qui réunit le pack Fuel Eco (mode power inhibé, eco cruise control avec mode roue libre contrôlée Optiroll, compresseur d’air débrayable, pompe de direction à débit variable, arrêt moteur automatique) et Optivision, le transporteur peut, selon Renault Trucks, réduire la consommation de ses véhicules jusqu’à 5 %.

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