European Platooning Challenge : DAF met l’accent sur la technologie Wifi-P

 23/03/2016  Claude Yvens  Trucks
European Platooning Challenge : DAF met l’accent sur la technologie Wifi-P

Le peloton que DAF mettra en circulation dans le cadre du European Platooning Challenge effectuera le parcours le plus court des six participants. Il mettra en exergue une technologie V2V qui permet de réduire la distance entre deux véhicules à 10 mètres.

Pour participer au European Platooning Challenge, DAF Trucks utilise les résultats de recherches menées en consortium avec TNO, Ricardo et NXP. C’est ce dernier qui a développé la technologie Wifi-P qui reliera les différents véhicules du convoi (appelé EcoTwin chez DAF). Cette technologie, par la vitesse qu’elle permet d’obtenir dans la communication des données entre le premier et le deuxième véhicule, réduit l’intervalle à respecter entre les véhicules à une demi-seconde. A 80 km/h, cela équivaut à 10 mètres, une distance qui permet de maximaliser l’économie de carburant pour le deuxième camion. Wifi-P permet aussi aux conducteurs des deux véhicules de communiquer entre eux pendant la conduite. Tout ce que voit le conducteur du premier camion devant lui est projeté sur un écran dans le second camion.

Le peloton DAF ne comprendra que deux véhicules et reliera l’usien belge de Westerlo au port de Rotterdam.

 

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