Étude : « Pas d’amélioration significative avec le regroupement des envois de colis »

Selon une étude de l’Association allemande pour la logistique d’envois des colis (BIEK), le regroupement des livraisons de colis n’entraîne pas une diminution du trafic ou des coûts. Pour permettre une livraison plus durable dans les zones urbaines, d’autres concepts sont beaucoup plus efficaces, affirme-t-elle. L’étude a été réalisée sur la base des données réelles de deux services de livraison dans les villes de Nuremberg et de Munich.

D’après l’étude, le regroupement en matière de livraison de colis ne réduit pas, ou peu (- 10 %), le nombre de véhicules dans les villes. L’efficacité lors des livraisons elles-mêmes n’est pas non plus flagrante.

Une efficacité contestée en raison de l’augmentation des déplacements entre les dépôts des services de livraison, même lorsque ces centres de distribution sont bien situés. L’emplacement de certains des dépôts entraîne même une augmentation significative du trafic. Cela signifie non seulement des coûts supplémentaires, mais aussi une augmentation du trafic des poids lourds.

De plus, la qualité du service se détériore, car le regroupement dans les dépôts prend du temps. Les livraisons ne peuvent souvent être effectuées qu’avec un jour de retard. Et les frais de personnel croissants ne peuvent pas être compensés par une augmentation de la productivité.

Selon BIEK, d’autres concepts pourraient rendre la logistique urbaine plus durable et réduire l’impact sur le trafic, tels que l’amélioration de l’interaction avec les destinataires, l’optimisation des itinéraires, la création de zones de déchargement personnalisées, la livraison sur le lieu de travail, des microdépôts dans le centre-ville en combinaison avec des vélos de livraison ou une utilisation accrue des points de collecte.

(Photo Paketda.de)

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