Etude Descartes : un label pour les produits ayant suivi un processus logistique durable

Une étude de Descartes, spécialiste de solutions SaaS on-demand pour la logistique, montre que 70 % des consommateurs flamands souhaitent un label pour les produits qui ont suivi un processus logistique durable. Une majorité des consommateurs interrogés estiment que les autorités doivent jouer un rôle important pour stimuler les initiatives logistiques durables. 65 % d’entre eux pensent même que les pouvoirs publics peuvent forcer les entreprises à aller dans ce sens. 80 % estiment que les entreprises doivent investir dans le transport durable, comme les véhicules électriques ou les vélos. Par ailleurs, 67 % des personnes interrogées pensent que les producteurs et les magasins doivent fournir davantage d’informations sur la provenance des produits et des composantes de produits pour aider les clients à opérer de meilleurs choix. Albert van Roekel, Director Solutions Consultancy de Descartes : « Un label serait un bon moyen d’éclairer les clients. A l’instar des Nutri-Score dans les supermarchés, vous pourriez choisir en ligne des produits qui ont été transportés de manière durable. Par exemple via des poids lourds électriques, des bateaux électriques ou des vélos. Mais investir dans ce type de moyen de transport demande une autre façon de penser de la part des entreprises. Un camion électrique (photo) par exemple doit pouvoir de temps en temps recharger. »

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