Étude Descartes : « La pénurie de chauffeurs est la plus grande menace pour les gestionnaires de flotte »

 21/09/2018  Claude Yvens  HR
Étude Descartes : « La pénurie de chauffeurs est la plus grande menace pour les gestionnaires de flotte »

La pénurie de chauffeurs constitue une menace majeure pour les gestionnaires de flotte en Europe et en Amérique, selon une étude de Descartes. Pour 72 % des sondés, cette pénurie est même leur principale source de préoccupation dans les cinq prochaines années.

L’étude menée par Descartes auprès de 130 entreprises révèle en outre que la réduction des coûts est le plus grand défi opérationnel pour les entreprises (67 % des personnes interrogées), suivie de l’amélioration des performances et du comportement des chauffeurs. Afin de se préparer aux changements, les entreprises vont investir principalement dans la technologie et comptent modifier leur stratégie de flotte.

Après la pénurie de chauffeurs, l’élément qui aura l’impact le plus important sur la gestion de la flotte dans les cinq prochaines années est le nombre croissant d’exigences formulées par les clients. Les entreprises comptent les satisfaire avec des solutions technologiques qui visent à élargir les options de livraison et à offrir des services supplémentaires. Dans les deux années à venir, elles prévoient d’investir massivement dans la planification des déplacements, le suivi et la localisation.

« L’étude montre que les entreprises les plus performantes se concentrent moins sur les économies de coûts que sur les solutions d’avenir pour créer de la valeur, comme l’amélioration du service à la clientèle via l’automatisation. » déclare Albert van Roekel, consultant sr. en gestion des itinéraires chez Descartes.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !