Enquête ITLB : les délais de paiement se réduisent

 18/03/2019  Claude Yvens  Economie
Enquête ITLB : les délais de paiement se réduisent

L’ITLB a publié l’aperçu annuel de son enquête de conjoncture réalisée auprès des transporteurs belges. A côté des commentaires attendus sur la conjoncture, la hausse du prix de revient et la difficulté à recruter des chauffeurs, on y trouve quelques constats intéressants.

Ainsi, le recrutement de personnel semble avoir atteint son pic au troisième trimestre. C’est habituel, mais l’enquête montre que le secteur est désormais moins à la recherche de nouveaux employés : en 2018, 23,3 % des entreprises sondées signalaient un poste vacant, contre 39,7 % en 2017. La tendance reste par contre orientée à la hausse pour les chauffeurs (35,9 % contre 30,3 % en 2017) et pour les ouvriers non chauffeurs (8,2 % contre 5,5 % en 2017).

Autre chiffre intéressant : les délais de paiement sont en nette baisse. Il y a deux ans, les délais de paiement moyens subis par les transporteurs belges étaient de 52 jours. En 2018, ils sont tombés à 43 jours. La baisse est particulièrement spectaculaire au sein des petites entreprises, mais les grandes entreprises sondées auraient vu leurs délais de paiement passer de 52 à 55 jours.

Signalons encore que le coefficient de kilométrage en charge a légèrement baissé de 70.3 % à 70,1 %, et que le nombre d’entreprises ayant des déficits en liquidités s’est légèrement accru, de 9.4 % à 11.6%.

Pour tout savoir sur ITLB, rendez-vous sur notre Transport & Van In Belgium Directory !

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !