Elections 2019 : les propositions du PTB

 14/05/2019  Claude Yvens  Réglementation
Elections 2019 : les propositions du PTB

La rédaction de Transportmedia a lu les programmes des partis politiques qui se présentent aux élections fédérales, régionales et européennes du 26 mai et en a retiré les propositions qui concernent le transport routier. Voici donc quelques extraits choisis du programme du PTB (toutes les propositions sont en italique).

Nous demandons par ailleurs au parti de clarifier sa position sur certains points non mentionnés dans son programme électoral. Ces réponses seront publiées ici dès réception.

La Mobilité occupe la 11e place sur 40 thèmes traités dans le programme.

Dumping social

  • Nous combattons le dumping social dans le secteur des transports.
  • Nous imposons des meilleurs temps de conduite et de repos et retirons leur licence aux entreprises de transport qui violent la loi.
  • Tout travailleur actif en Belgique doit bénéficier des mêmes conditions salariales et de travail, notamment dans le secteur des transports. Les cotisations sociales payées sont celles du pays où le salarié travaille (et pas son pays d’origine) et l’État de ce pays envoie ensuite l’argent de ces cotisations sociales au pays d’origine.

Modal shift

  • D’ici 2030, nous voulons que la moitié du transport de marchandises se fasse par train ou par bateau.
  • Nous améliorons les liaisons ferroviaires aux ports d’Anvers et de Gand pour transporter 40 % du transbordement par train d’ici 2030.
  • Nous rendons le transport ferroviaire de marchandises à nouveau attractif, en le reconvertissant en service public.
  • Pour que le transport longue distance se fasse par train et non par route, nous recherchons une collaboration européenne pour transporter les camions directement sur le train grâce au Rollende Landstrasse (ferroutage).
  • Nous encourageons les entreprises à abandonner le just in time, qui multiplie le nombre de camions en circulation.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !