Einride, le camion suédois électrique et 100% autonome

 11/04/2017  Claude Yvens  Trucks, enews
Einride, le camion suédois électrique et 100% autonome

Une entreprise suédoise a présenté la semaine dernière un système de transport routier entièrement autonome utilisant des poids lourds 100% électriques. Elle espère tester son premier prototype avant la fin de l’année et déployer une flotte de 200 unités d’ici 2020.

Pour l’instant, il ne s’agit que d’une start-up qui crée le buzz, au même titre que Nikola One. Einride va cependant plus loin que sa consœur américaine, puisque le véhicule qu’elle annonce développer ne comporte même plus de poste de conduite. Le T-Pod se présente en effet comme un véhicule électrique de 7 mètres de long, pouvant emporter jusqu’à 15 palettes de marchandises sur une distance d’environ 200 kilomètres avant de devoir recharger ses batteries.
Pas de chauffeur ? Le véhicule serait entièrement autonome (sur autoroute) ou pilotable à distance (hors autoroute). Dans ce cas, un ‘chauffeur’ se charge d’un seul véhicule. Einride annonce développer le réseau de bornes de recharge nécessaire pour réaliser un premier test à grande échelle entre Göteborg et Helsingborg.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !