EDW Formation fait le point sur le Code 95

 14/01/2017  Claude Yvens  Réglementation
EDW Formation fait le point sur le Code 95

Le stand d’EDW Formation à Truck & Transport est le seul qui soit entièrement consacré à la formation des chauffeurs professionnels. Une excellente raison de nous entretenir avec son fondateur Eric De Waegenaere, qui porte un regard acéré sur la deuxième phase du fameux Code 95.

La deuxième phase du Code 95 a débuté en septembre 2016, mais Eric De Waegenaere voit déjà poindre le risque d’un fameux embouteillage en 2021 : “Avec l’obligation de suivre au moins trois heures de conduite préventive et rationnelle, il faut commencer à planifier des modules dès 2017, sinon ce n’est pas un goulot d’étranglement que nous aurons en 2021, mais un cratère…” Il sait de quoi il parle, lui qui donne encore des formations à des chauffeurs qui n’étaient pas encore en ordre pour la phase 1, souvent parce qu’ils croyaient être exemptés de l’obligation de renouveler leur certificat de compétence professionnelle.

EDW Formation est également l’un des rares centres de formation à disposer de son propre véhicule. “On peut bien entendu suivre ses trois heures de formation pratique sur son propre camion, mais utiliser le nôtre offre au moins deux avantages,” poursuit Eric De Waegenaere. “D’une part, vous ne payez pas de taxe kilométrique, puisque nos véhicules en sont exemptés durant les formations, mais en plus (et beaucoup de gens l’ignorent), les trois heures ne comptent que comme heures de travail, et pas comme heures de conduite. Cela a une grande influence sur les amplitudes de conduite.”