EXCLUSIF Iveco vendra des Nikola Tre en Europe

 02/12/2019  Claude Yvens  Trucks
EXCLUSIF Iveco vendra des Nikola Tre en Europe

L’annonce de la collaboration stratégique entre Iveco et Nikola Motor avait beaucoup fait parler d’elle, mais les deux partenaires annoncent maintenant la manière dont ils vont la concrétiser. Avec l’aide d’Iveco et de trois fournisseurs de premier niveau, Nikola a adapté son modèle Tre pour qu’il soit prêt à entrer en production en 2021 et à être commercialisé via le réseau Iveco européen. D’abord avec des batteries, et deux ans plus tard avec une pile à combustible alimentée à l’hydrogène.

Les caractéristiques techniques de la version de production du Nikola Tre seront précisés demain, mais il est désormais certain que c’est via le réseau Iveco que le Nikola Tre sera commercialisé et entretenu en Europe. Par rapport au prototype dévoilé en avril dernier aux Etats-Unis, le Tre a fortement évolué (on est autorisé à y reconnaître une certaine influence de l’Iveco S-Way, qui a fait don de sa cabine). Trevor Milton (CEO de Nikola Motor) a reconnu tout l’apport d’Iveco dans ce domaine, ainsi que celui de FPT qui produira les diffrents éléments de la ligne cinématique. Milton a également remercié trois fournisseurs de premier niveau qui ont joué un rôle crucial dans la conception et l’industrialisation du véhicule : Bosch, ZF et Mahle. Concernant le mode d’alimentation des moteurs électriques, il semble que la date de 2021 concerne bien le lancement de véhicules à batteries, et qu’il faudra attendre 2023 pour voir apparaître les premiers camions électriques issus de la joint-venture Nikola-Iveco et propulsés par une pile à combustible et, par conséquent, roulant à l’hydrogène.

Trevor Milton a également confirmé que les premiers essais routiers es modèles à batterie pourraient avoir lieu en Europe dès le deuxième trimestre 2020 et que la production en série pourra débuter en 2021. A la question de savoir si et comment Nikola s’appuiera sur Iveco pour la vente et l’entretien des Nikola en Europe, Milton nous a simplement répondu (les détails seront dévoilés demain) : “Iveco a un très bon réseau en Europe.” D’autres sources internes très bien informées, on peut en conclure que c’est au travers de l’organisation européenne d’Iveco que les Nikola seront vendus et entretenus dès 2021.

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