‘EcoTwin’ participe à l’European Truck Platooning Challenge

 26/03/2016  Michel Buckinx  Economie
‘EcoTwin’ participe à l’European Truck Platooning Challenge

‘EcoTwin’ est le consortium unifié de DAF Trucks, TNO, NXP et Ricardo qui participera à l’European Truck Platooning Challenge organisé par le ministère néerlandais de l’infrastructure le mercredi 6 avril.

L’objectif de ce challenge est d’obtenir des gouvernements l’autorisation de procéder à des tests paneuropéens à grande échelle des combinaisons de poids lourds reliés sans fils, un système baptisé ‘platoon’. Les poids lourds se suivent de très près, ce qui permet de réduire la consommation de carburant (jusqu’à 10 % selon DAF) et les émissions de CO2 (jusqu’à 10 % également) tout en accroissant la sécurité et la fluidité du trafic.

Le challenge devrait prouver qu’un second véhicule est techniquement capable de suivre automatiquement l’ensemble routier situé juste devant avec la technologie Wifi-P, un radar et des caméras. L’écart prévu entre les deux ensembles est de 0,5 seconde, soit une distance de 10 m à une vitesse de 80 km/h. La connexion Wifi-P est unique de la combinaison EcoTwin. Elle a été mise au point par NXP et conçue spécialement pour les applications automobiles. Elle permet de rouler plus près du poids lourd précédent et aux chauffeurs de communiquer entre eux pendant la conduite. TNO contribue à l’ensemble du concept, au logiciel et à la synergie de toutes les nouvelles technologies. Ricardo fournit des conseils sur la sécurité fonctionnelle des systèmes. DAF Trucks intègre tous les systèmes dans les véhicules et prend en charge toutes les activités de test.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !