Dunkerque prend ses marques pour l’avenir

 01/12/2014  Claude Yvens  News Logistics, Multimodal
Dunkerque prend ses marques pour l’avenir

Le projet stratégique du Grand Port Maritime de Dunkerque a été validé à l’ unanimité par son conseil de surveillance. Ce «document majeur» détermine les grandes orientations et les modalités d’ action pour le développement du port jusqu´en 2018 et jette les bases des projets à plus long terme.

Sur le plan commercial, l´accent est mis sur «la reconquête de l´hinterland naturel de Dunkerque sur le segment du conteneur, le développement des logistiques sécurisées et à température dirigée, l´optimisation des transports massifiés , la mise en place des outils pour la réussite du développement du trafic conteneurs».

Dunkerque veut renforcer son positionnement comme port d´éclatement pour les trafics de vracs solides et interface entre services deepsea et shortsea, et comme «première plate-forme énergétique et sidérurgique française».

Au niveau infrastructurel, l´accent sera mis sur l´adaptation du Port Ouest et sur la préparation de grands projets futurs (au premier rang desquels figure la réalisation de la nouvelle darse Baltique-Pacifique). Le grand port nordiste veut en outre devenir un poste d´avitaillement en GNL.

Côté hinterland, Dunkerque vise à développer ses liens avec les plates-formes multimodales intérieures.

Ce projet stratégique s´appuie notamment sur un programme d´investissements d´un montant de 242 millions d´euros.

Tagged With: Dunkerque

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !