Dumping social : « Un tiers de contrôles en plus que l’an passé »

 14/03/2016  Claude Yvens  Réglementation
Dumping social : « Un tiers de contrôles en plus que l’an passé »

Vendredi, le conseil des Ministres a approuvé le plan d’action 2016 de lutte contre la fraude sociale et le dumping social. Le nouveau plan d’action du secrétaire d’Etat Bart Tommelein et du Service d’Information et de Recherche Sociale (SIRS) s’appuie sur celui de 2015 et comprend au total 90 actions concrètes. A noter parmi les mesures de 2016 : des contrôles sociaux éclairs et davantage de contrôles au niveau du dumping social.

Les contrôles sociaux éclairs qui seront organisés par les services d’inspection en 2016 constituent une mesure phare. Bart Tommelein : « Après la réussite du test réalisé en octobre 2015, nous effectuerons régulièrement des contrôles annoncés dans des secteurs sensibles à la fraude. Je crois fermement à l’effet dissuasif. »

En 2016, le nombre de contrôles concernant le dumping social va être augmenté. « La détection de travailleurs détachés illégaux constitue une priorité. Nos cellules provinciales spécialisées effectueront un tiers de contrôles en plus que l’an passé », déclare le secrétaire d’Etat.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !