Dumping social, cabotage et dossiers chauds : l’enquête de Truck & Business auprès des trois fédérations

 31/05/2012  Claude Yvens  Réglementation
Dumping social, cabotage et dossiers chauds : l’enquête de Truck & Business auprès des trois fédérations

L’année 2012 est particulièrement ‘chaude’ sur le plan social, et pas seulement à cause des élections sociales qui viennent de se tenir. Tant sur les règlementations existantes que sur l’évolution du cabotage ou sur les accusations de dumping social, les positions changent. De nouveaux groupes de pression apparaissent, qui veulent s’adresser à la base des membres des fédérations de transporteurs.

La rédaction de Truck & Business a donc soumis les trois fédérations (Febetra, TLV et UPTR) à la question sur les thèmes du moment. Nous publierons leurs réponses dans leur intégralité et dans l’ordre où nous avons reçu ces réponses, à savoir :
Transport en Logistiek Vlaanderen
UPTR
Febetra
L
es commentaires de la rédaction suivront…

Les questions

1. Avez-vous remarqué une accélération du phénomène de délocalisations de la part des transporteurs belges depuis la deuxième moitié de 2011 ?

2. Quelle est votre position actuelle en matière de cabotage ? Faut-il le libéraliser davantage ?

3. Le système de contrôle actuel des règlementations sociales et du cabotage a-t-il montré ses limites ? Si oui, comment le faire évoluer ?

4. Réagissez à chacune des 6 propositions suivantes faites par les syndicats (et de manière constructive si possible…):
– responsabiliser les clients qui achètent sciemment des prestations de transport en-dessous du seuil de rentabilité
– mieux contrôler le respect de la règlementation 1071/2009 via un organisme européen, et plus via les états membres où sont implantées les `boîtes aux lettres´
– croiser à plus long terme les données du tachygraphe et du GPS pour contrôler automatiquement le respect des temps de conduite
– soumettre le transport international à la directive européenne sur le détachement des travailleurs
– instaurer  un retour au pays obligatoire après trois opérations de cabotage
– introduire un salaire minimum européen

5. Si un membre de votre fédération était reconnu coupable de non respect du règlement 1071/2009, pourrait-il rester membre de votre fédération ?
5bis. Si un membre de votre conseil d´administration était reconnu coupable de non respect du règlement 1071/2009, pourrait-il rester membre de votre conseil d´administration ?

 

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