DSV veut reprendre Panalpina pour 3,5 milliards d’euros

 17/01/2019  Philippe Van Dooren  News Logistics
DSV veut reprendre Panalpina pour 3,5 milliards d’euros

DSV a fait une offre de 4 milliards de CHF pour la reprise du groupe logistique et d’expédition suisse Panalpina. Le groupe danois, qui n’a pas réussi à la fin de l’an passé à reprendre CEVA Logistics, entend avec cette transaction rejoindre le top mondial du secteur. Si la reprise se réalise, le chiffre d’affaires de DSV atteindra 110 milliards de DKK (environ 15 milliards d’euros).

Le conseil d’administration de Panalpina confirme avoir reçu une offre mais ne s’exprime pas pour l’instant. DSV offre 55 francs et 1,58 action DSV par action Panalpina, ce qui correspond à 170 francs par action. Le coût total de la reprise atteindrait alors 4 milliards de francs ou 3,5 milliards d’euros. Il s’agit d’une bonification de 24 % par rapport au cours de clôture du 11 janvier et de 31 % par rapport au cours moyen des soixante jours antérieurs.

A la bourse suisse, le cours a augmenté pour atteindre 179,3 CHF, ce qui signifie que le marché estime que l’offre est un peu basse. Les analystes n’excluent pas non plus qu’un concurrent fasse une contre-offre. Fin 2018, Kuehne + Nagel avait fait des avances mais à l’époque, Panalpina avait réagi de façon très froide.

La fondation suisse Ernst Goehner est le principal actionnaire de Panalpina avec 45,9 %. Le deuxième est l’investisseur suisse ‘activiste’ Cevian Capital avec 12,3 %.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !