Drainage Deconinck : un Scania dans les champs

 07/09/2015  Yannick Haesevoets  Trucks
Drainage Deconinck : un Scania dans les champs

Un Scania G370 CB 4×4 HHZ flambant neuf vient de trouver sa place dans le secteur particulier du drainage de terres agricoles. Utilisé depuis quelques semaines par la société Drainage Deconinck, ce véhicule particulier a permis à l’entreprise hennuyère de rationaliser sa manière d’acheminer dans les champs ses bobines de drains et son matériel roulant.

Installée à Jollain Merlin (Brunehaut), la société Drainage Deconinck est active depuis 1989 dans le drainage de terres agricoles. Cette activité nécessite l’utilisation d’un équipement particulier, à la fois pour travailler dans les champs et pour y acheminer les machines. Jusqu’il y a peu, Drainage Deconinck confiait le transport des bobines de drains à un 4×4 équipé d’une remorque qui servait aussi à faire les navettes entre le siège de l’entreprise et les chantiers. Mais des problèmes récurrents avec ce véhicule ont poussé la famille Deconinck à complètement revoir sa manière de travailler. « Nous avons supprimé l’un de nos tracteurs agricoles qui servait au transport de machines au profit d’un camion capable d’à la fois faire les navettes avec les bobines et transporter une pelle sur chenilles de 14t que nous utilisons pour réaliser les raccords de drains. »

Ce véhicule, c’est un Scania G370 CB 4×4 HHZ. Le porteur est équipé d’une cage grillagée destinée à accueillir les bobines de drains. Une structure qui culmine à la hauteur maximale de 4 m pour bénéficier du plus grand volume possible. Les bobines qu’il embarque tous les matins sont en effet volumineuses mais assez légères : deux à trois tonnes maximum.

« Ce véhicule est très spécifique. Aucun agriculteur n’ignore qu’un champ n’est pas un terrain de jeu pour un camion. Surtout un champ à drainer qui, par définition, est particulièrement boueux. Il nous fallait donc un véhicule un peu comme ceux que l’on voit au Paris-Dakar : avec un châssis relevé, des roues simples et étroites, l’empattement le plus court possible mais conservant les 44 t au sol pour ses prestations sur route. »

Acheté fin 2014, ce G370 CB 4×4 a été livré en juin 2015. Après un mois d’activité, le patron de l’entreprise est satisfait de son acquisition. « Contrairement à notre ancien 4×4 avec sa remorque, le Scania permet de répartir toute la charge sur les roues motrices. Lorsqu’on se trouve sur un terrain difficile, c’est nettement plus efficace malgré le poids qui est supérieur. D’autant que sa garde au sol est beaucoup plus importante et, avec ses roues fines, il peut « gratter la boue pour aller chercher le sec en-dessous », comme on dit dans le monde agricole. Par ailleurs, avant d’acquérir ce Scania, les déplacements de machines d’un chantier à l’autre nécessitaient trois personnes. Aujourd’hui, deux chauffeurs sont suffisants pour le même travail, ce qui signifie que l’on gagne un véhicule et que l’on peut affecter la troisième personne à une autre tâche. Enfin, ce véhicule incarne pour nous d’une solution d’avenir à l’heure où l’utilisation de tracteurs pour effectuer du transport est de plus en plus remise en question. »

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