DPDgroup et le groupe Renault planchent sur le dernier kilomètre

DPDgroup prépare l’avenir de la livraison ‘last mile’ avec un nouveau véhicule concept de Renault baptisé EZ-PRO. La problématique du dernier kilomètre (ou last mile si vous préférez) est de plus en plus aigüe. Avec le développement des achats en ligne, d’aucuns s’attendent à une croissance exponentielle du marché en lien avec cette problématique. En 2017, 57 % des européens ont effectué des achats en ligne. En 2025, le nombre total d’envois aux particuliers devrait doubler en Europe. Plus de 15 milliards de paquets seront livrés chaque année, surtout dans les villes. Parmi les défis d’une entreprise telle que DPDgroup, il y a celui de créer des villes plus durables. Pour cela, la société planche sur des services de livraison plus intelligents et des processus de livraison optimisés en centre-ville. La société propose aujourd’hui l’utilisation d’un concept car développé par Renault. Il s’agit d’un véhicule autonome pour lequel DPDgroup a imaginé divers scénarios. Le transport autonome vers la zone de livraison tout d’abord. Le véhicule est chargé dans un centre de tri de DPDgroup à la périphérie de la ville avant de rouler de manière autonome vers un point déterminé en ville. Là, un conducteur reprend le véhicule en mains. Autre utilisation : le Renault EZ-PRO est utilisé comme casier mobile. DPDgroup planifie un trajet avec des points de livraison et prévient les destinataires qu’ils peuvent aller chercher ou déposer leur colis. Les destinataires peuvent déterminer eux-mêmes l’adresse de livraison.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo