Transportmanagement.be

Dossier entrepôts frigorifiques: Construction et aménagementMagasin sans murs

 10/12/2013  Claude Yvens  News Logistics, Real Estate
Dossier entrepôts frigorifiques: Construction et aménagementMagasin sans murs
La logistique du froid est une activité de niche à forte croissance. Pour preuve, la construction de toute une série de nouveaux entrepôts frigorifiques. Les exigences toujours plus élevées dans l’ alimentation et le secteur pharmaceutique ont un impact important sur la manière de construire et d´aménager l´entrepôt. Nous avons visité le magasin de fromages de Lactalis à Mollem et l´entrepôt de produits congelés de Norbert Dentressangle à Zellik, tous deux récemment achevés.
 
L´entrepôt de Lactalis à Mollem est spécifiquement construit comme un magasin frigorifique et possède pour cela une structure particulière. Une seule portée est prévue par-dessus les colonnes. Les murs et le toit sont uniquement composés de panneaux sandwich qui isolent la totalité de l´espace du monde extérieur et qui sont fixés du côté intérieur de la structure. Lactalis dispose aujourd´hui d´un espace de 9,5 m de haut permettant d´empiler 4 palettes. Le magasin compte aussi une allée avec des rayonnages pour 5 demi-palettes. Celles-ci sont utilisées pour optimaliser le transport par charges complètes en provenance de France.
 
Norbert Dentressangle applique une approche similaire pour la construction de son nouvel entrepôt pour produits congelés à Zellik. Steven Devriendt : « Nous avons réalisé un magasin d´une hauteur de 24 m doté de grues automatiques. C´est la structure en acier des rayonnages qui constitue l´élément porteur. Les murs n´ont pas de fonction portante mais bien isolante, avec leurs panneaux sandwich. C´est ce que l´on appelle dans le jargon la construction silo. »
 
Si un magasin frigo se rapproche fortement d´une construction classique, les bâtiments pour produits congelés doivent faire face à un certain nombre de problèmes spécifiques en raison des températures extrêmement basses. Le phénomène le plus étonnant, c´est que ce type de bâtiment va se contracter suite au fonctionnement des installations de congélation. L´acier et le béton ont heureusement un facteur de contraction semblable, évitant ainsi toute tension entre ces deux matériaux. Quoi qu´il en soit, Norbert Dentressangle tient compte du fait que le bâtiment long de 120 m sera plus court de 5 cm environ après deux ans d´exploitation. Conséquence : le plancher ne peut être fixé aux fondations sous peine de voir les éléments porteurs être littéralement coupés. « Dans la mesure où le plancher est détaché des fondations, nous devons prévoir une autre solution pour que le bâtiment résiste aux contraintes du vent. C´est pourquoi des éléments en béton supplémentaires ont été placés autour du bâtiment pour alourdir l´ensemble de la construction », déclare Steven Devriendt.
 
Murs
 
Dans les deux entrepôts, les murs sont composés de panneaux sandwich. « Il est important de les poser de manière précise avec des joints bien finis dans les coins. Le passage d´un élément à l´autre doit aussi être parfaitement hermétique au moyen de silicone, afin d´éviter que l´air extérieur ne pénètre dans l´entrepôt et cause de la condensation », précise Bruno Robberechts, directeur technique de WDP, le propriétaire du bâtiment Lactalis.
 
Cette condensation constitue le plus gros problème des magasins frigorifiques et ne peut être évitée qu´avec des bâtiments parfaitement isolés. C´est toujours au niveau des passages entre éléments que les problèmes surgissent. Les points délicats le sont encore plus dans un magasin pour produits congelés où il faut tenir compte des déchirures éventuelles des pare-vapeur.
 
Installation frigorifique
 
Bien que WDP ait opté au départ pour une installation frigorifique au fréon, Lactalis a su convaincre le propriétaire des avantages du refroidissement à l´ammoniaque. Bruno Robberechts : « L´installation frigorifique à l´ammoniaque est plus chère mais offre un meilleur rendement en termes de capacité de refroidissement et affiche une durée de vie plus longue, ce qui permet de récupérer le surcoût. »
 
Norbert Dentressangle travaille aussi avec des machines frigorifiques à l´ammoniaque. « Il est très important toutefois de bien évaluer les dangers de l´ammoniaque. Nous sommes très scrupuleux à ce niveau : nous faisons contrôler les soudures au moyen de rayons X et une détection d´ammoniaque est prévue sur chaque vaporisateur. Sur ce plan, nous en faisons nettement plus que ce que la loi nous demande », affirme Steven Devriendt.
 
Tant WDP/Lactalis que Norbert Dentressangle utilisent la chaleur résiduelle de l´installation frigorifique pour chauffer les bureaux. Il est souvent inutile dans ce cas de prévoir des chaudières pour les bureaux. Dans le magasin congelé, nous lui avons encore trouvé des applications particulières. La chaleur résiduelle est ainsi utilisée dans la centrale d´air pour sécher les vêtements des pickers qui perdent de leur capacité isolante avec l´humidité. Parallèlement, le bâtiment dispose d´un ‘ chauffage des fondations´. Steven Devriendt : « Etant donné que le chauffage n´est jamais acheminé sous le bâtiment, le sol se refroidit et ceci malgré l´isolation du plancher. Ceci provoque à la longue, sous le bâtiment, des dégâts dus au gel. Nous évitons cela en le chauffant au moyen de la chaleur résiduelle. »
 
Pour éviter l´influence du froid sur l´espace de bureau, WDP a opéré différentes interventions en plus du chauffage du sol déjà signalé. Les murs isolants du bureau intérieur dans le magasin ont été prolongés entre le sol de l´entrepôt et le sol du bureau pour éviter les échanges de froid.
 
Sprinklers et congélation
 
Lors de l´aménagement d´entrepôts frigorifiques, l´installation de sprinklers n´est pas aisée, en raison du danger de congélation de l´eau dans les conduites lorsque la température baisse trop. Ceci peut aussi arriver dans les entrepôts frigorifiques où la température ne descend pas en-dessous de zéro ainsi que localement, par exemple à proximité des bouches de pulsion de l´installation qui soufflent l´air froid dans l´entrepôt. WDP vise autant que possible à éviter les sprinklers. Si ce n´est pas possible, il veille à ce que les conduites ne passent pas par des espaces froids ou chauds. « L´expérience nous a appris que cela crée un courant dans les conduites avec un effet de condensation lorsque l´eau froide passe par un espace chaud. Il est possible d´éviter cela en scindant le réseau de conduites des sprinklers ou en utilisant un chauffage des conduites (tracing). »
 
Dans un espace congelé, ce problème est encore plus aigu et on utilise le plus souvent d´autres techniques. « Le magasin de Zellik est un magasin automatique sans présence humaine. Un incendie dans un magasin de ce type est habituellement la conséquence d´un problème électrique. Pour cela, nous avons installé sur chaque grue, shuttle ou tableau électrique un système d´extinction automatique capable de détecter un incendie et de l´éteindre localement au moyen d´un aérosol. Ce système est repris du secteur aérospatial où il est même utilisé dans des cabines habitées. L´aérosol n´est pas toxique pour l´homme. Ce système doit d´abord obtenir l´homologation des services d´incendie et ceci requiert chaque fois un effort de persuasion. »
 
Contrats de location
 
Lorsque WDP loue les magasins frigorifiques, il privilégie les contrats à long terme en raison d´un risque accru au niveau de la relocation. Habituellement, il s´agit de contrats de 10 ans au moins, tandis qu´un contrat classique est résiliable tous les 6 à 9 ans. Bruno Robberechts : « Le rendement est pour nous plus ou moins le même, alors que les coûts de construction sont quand même sensiblement différents : en moyenne 900 euros/m2 par rapport à 400 euros/m2 pour un magasin classique. »
 
Norbert Dentressangle a conçu le bâtiment lui-même de manière à ce qu´il corresponde parfaitement aux besoins et attentes de la société. Toutefois, c´est ING Lease qui en est le propriétaire et qui le lui loue. Pendant la construction, les gens de Norbert Dentressangle ont continué à intervenir comme maîtres d´œuvre délégués au nom d´ING Lease.
 
Peter Ooms
 
 
 
Trucs & astuces
 
• Les quais de chargement de Lactalis prévoient des portes qui passent devant les niveleurs de quai afin de protéger au maximum le bâtiment de l´air extérieur. Une isolation supplémentaire est aussi prévue sous les niveleurs de quai. Elle est escamotable pour permettre l´entretien des installations.
• Un éclairage LED est installé partout dans l´entrepôt de Lactalis parce qu´il consomme moins d´énergie et produit moins de chaleur. Autres avantages : il s´allume plus vite et ne souffre pas des températures basses.
• Consommation de courant : Avec des panneaux solaires sur le toit, il est possible de fournir une grande partie du courant nécessaire au refroidissement. Cette installation photovoltaïque produit justement l´essentiel du courant lorsque l´installation frigo est le plus sollicitée, en été. Cela permet à WDP de fournir du courant bon marché à Lactalis et de cette manière de faire du peak shaving, ce qui fait baisser considérablement la facture d´électricité.
 
 
 
Lactalis
 
Lactalis est le plus grand groupe laitier du monde et possède des marques connues telles que Parmalat, Galbani, Président,  etc. Le magasin de Mollem stocke des fromages en provenance d´Italie et de France, mais aussi de la charcuterie italienne. Il s´agit de produits à rotation rapide vendus emballés aux supermarchés, grossistes et spécialistes italiens.
 
• Propriétaire-chef de projet : WDP
• Gros-œuvre fermé : Entreprises Verelst
• Panneaux solaires : Solar Access
• Eclairage : ETI
• Refroidissement : Axima Refrigeration (GDF Suez)
 
 
Norbert Dentressangle
 
Le nouveau magasin automatique pour produits congelés de Norbert Dentressangle à Zellik se charge du stockage et de la préparation de commandes de tout l´assortiment congelé. Le nouvel entrepôt permet aussi de tenir compte des exigences du segment congélation bake-off qui est en plein boom et la chaîne logistique doit y être adaptée. D´où un magasin de 8200 m2 de 23 m de haut et totalement automatisé. Il fait désormais partie d´un complexe comprenant six autres magasins à Zellik qui gèrent comme un seul ensemble, selon le modèle du campus, le stock de plusieurs fournisseurs destiné à une série de supermarchés.
 
• Propriétaire : ING Lease
• Entrepreneur : Alheembouw
• Refroidissement : Axima Cofely Refrigeration
• Rayonnages : Voest
• Automatisation et logiciel : Swisslog

Document PDF

Tagged With: LactalisMollemNorbert DentressangleZellikSteven DevriendtBruno RobberechtsWDP