Dockx Bruxsel fait naviguer la terre

 28/11/2014  Claude Yvens  Expertise Center
Dockx Bruxsel fait naviguer la terre

Près de 300.000 tonnes de terres excavées provenant du chantier Docks Bruxsel ont été expédiées par la voie d’eau vers les Pays-Bas. Le bateau transportant le dernier chargement de 3.000 tonnes est parti ce lundi en direction de Cuijk , près de Nimègue.

Le nouveau quartier Docks Bruxsel et sa plate-forme commerciale sont situés à proximité de l’avant-port de Bruxelles. Il s’agit d’un des plus grands chantiers en cours dans la capitale belge.

Pour l’évacuation des terres nécessaire à la réalisation du projet, le promoteur Equilis a fait le choix de la voie d’eau, avec le soutien du port et de la Région. Le terminal à conteneurs de Bruxelles a servi de point de chargement des péniches utilisées. L’opération a permis d’éviter quelque 28.000 trajets de camions et le rejet de plus de 4.000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

Transfert modal

 

Mohammed Jabour, président du Port de Bruxelles, y voit une solution appelée à être plus largement utilisée: “Le transport par la voie d’eau doit devenir le mode de transport privilégié pour les grands chantiers bruxellois.”

Rudi vervoort, ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale, partage son opinion: “Alors que nos routes sont de plus en plus saturées, la voie d’eau pourrait tripler sa capacité de transport sans investissement supplémentaire. Il est donc crucial que l’ensemble des acteurs publics et privés actifs dans le secteur du transport profitent des opportunités offertes par notre canal.”

La dernière péniche a quitté Bruxelles avec 3.000 tonnes de terres excavées.

La dernière péniche a quitté Bruxelles avec 3.000 tonnes de terres excavées..»

 

L’opération a permis d’éviter quelque 28.000 trajets de camions.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !