Digitalisation : des formations adaptées nécessaires dans le secteur logistique

 19/02/2019  Claude Yvens  Economie
Digitalisation : des formations adaptées nécessaires dans le secteur logistique

Selon l’expert en recrutement Hays, la digitalisation a une influence considérable sur les compétences requises chez les logisticiens. C’est pourquoi de nouvelles formations adaptées sont nécessaires.

Le secteur de la supply chain et de la logistique fait partie des cinq secteurs les plus prisés en Belgique et, d’après Hays, le nombre croissant de postes vacants est en partie dû à l’influence toujours plus forte exercée par la technologie dans ce secteur. « Le secteur est en plein essor et opère une transition intéressante grâce à la technologie. La digitalisation et la robotisation sont sources de nouvelles opportunités et d’emplois », annonce Dries Serré, Business Unit Manager de Hays Purchasing & Logistics. Il estime que la digitalisation joue également sur les profils recherchés dans le secteur : « Alors que des compétences telles que la résistance au stress, la flexibilité et le dynamisme opérationnel étaient auparavant recherchées, le secteur a désormais également besoin de diplômés hautement qualifiés qui ne redoutent pas le changement et qui sont mordus d’informatique et d’analyse de données. Le rôle de ces profils plus qualifiés continue de gagner en importance, car par leurs analyses et leur suivi, ils influencent directement les résultats. Les logisticiens deviennent des conseillers en innovation pour les entreprises. »

D. Serré déplore que l’offre en matière de formations adaptées reste aussi étroite. « Le manque de candidats peut être résolu en accordant la formation aux nouvelles compétences dynamiques et aux emplois numériques. Élargir l’éventail de formations portant sur la supply chain et la logistique dans notre pays serait bénéfique. Des formations ciblées et des stages professionnels préparent en effet les jeunes talents à l’avenir. »

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !