DHL Freight livre 90.000 tonnes de systèmes de rayonnages de Toyota Material Handling

 28/09/2015  Yannick Haesevoets  Contract Logistics
DHL Freight livre 90.000 tonnes de systèmes de rayonnages de Toyota Material Handling

DHL Freight a signé un contrat avec Toyota Material Handling Group en vue d’assurer le transport de leur nouvelle gamme de systèmes de rayonnage des fournisseurs jusqu’aux clients de l’entreprise, disséminés dans toute l’Europe. Dans le cadre du projet, plus de 90.000 tonnes de fret seront transportées par DHL.

De transportoplossing van DHL volgt dezelfde opstelling als bij een auto-assemblagefabriek. Elke vracht kan door het netwerk reizen als “less-than-truckload” (LTL), “part-truckload” (PTL) of “full-truckload” (FTL) op basis van een aantal criteria, zoals de datum van productie in de vestiging van de leverancier, de overeengekomen leveringsdag en de aard en omvang van de goederen. De doorlooptijd kan verschillend zijn voor elke order, maar van cruciaal belang is dat al het materiaal precies op de afgesproken dag aankomt – zelfs als het in verschillende vestigingen over heel Europa is geproduceerd. Komt het materiaal te vroeg aan, is de kans groot dat niemand het kan ontvangen of opslaan. Komt het te laat aan, dan zal het team van technici zijn werk niet kunnen doen, waardoor de magazijnactiviteiten met vertraging van start gaan. Omdat levering op de exacte dag een zeer belangrijk criterium was voor Toyota Material Handling, heeft DHL bij het ontwerpen van de oplossing een beroep gedaan op experts in transportplanning. Daarnaast heeft DHL verschillende IT-tools voor het beheer van de goederenstromen van klanten in de automobielsector ingezet.

La solution fournie par DHL suit la même configuration que celle d’une usine de production automobile. Chaque cargaison peut voyager sur le réseau comme chargement partiel (c.p.) ou chargement complet (c.c.), en fonction d’une série de critères, tels que la date de production chez le fournisseur, la livraison convenue, la nature et la dimension des marchandises. Le délai peut être différent pour chaque commande, mais il est crucial que tous les matériaux arrivent précisément le jour convenu, même dans le cas d’une production sur divers sites européens. Si la livraison est effectuée trop tôt, il est probable que personne ne pourra la réceptionner ou la stocker, et si elle arrive trop tard, l’équipe de techniciens ne pourra pas travailler, ce qui retardera les opérations dans l’entrepôt. Comme la livraison le jour convenu revêt une importance capitale pour Toyota Material Handling, lors de la conception de la solution, DHL a fait appel à des experts en planification des transports et a fait appel à plusieurs outils IT utilisés pour gérer les flux pour les clients dans le secteur automobile.

“La gestion du transport pour des cargaisons très variées, les délais de livraison critiques… Cela demande une solide planification et des solutions créatives”, explique Stefan Brunner, Global Sector Head Automotive, DHL Freight. “Nous avons compris que le client avait besoin d’une solution paneuropéenne. Nous avons donc combiné la pratique appliquée dans les différents pays et les outils que nous utilisons lors de la conception de solutions spécifiques à certains secteurs, afin de satisfaire les attentes de nos clients”. En plus de la livraison le jour même, la diversité des cargaisons relève elle aussi du défi. Les marchandises vont de petites boîtes à des rayonnages de 13 mètres de long. Le matériel pour une installation d’un même entrepôt peut également provenir de différents sites européens. DHL Freight rassemble toutes les pièces et les fournit à la date convenue.

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