DHL Express lance la distribution de colis à Gand au moyen du cubicycle

 10/01/2019  Claude Yvens  Economie
DHL Express lance la distribution de colis à Gand au moyen du cubicycle

Après Anvers, DHL Express a également lancé à Gand la distribution de colis au moyen d’un cubicycle. A terme, Louvain et d’autres villes en Belgique vont suivre le mouvement.

Le cubicycle est un vélo cargo électrique doté de quatre roues et équipé d’un conteneur spécial. Celui-ci peut transporter jusqu’à 125 kg. Il est destiné à la livraison de colis en ville au départ d’un centre de transbordement situé en périphérie. Cette application s’inscrit dans le programme Go Green de DHL qui veut réduire ses émissions de CO2 de 30 % d’ici à 2025. « Deuxièmement, nous voulons mieux adapter les livraisons au plan de circulation de Gand. Les vélos cargo peuvent atteindre toutes les parties de la ville – y compris les zones piétonnières – et ne doivent pas tenir compte, contrairement aux camionnettes, des six secteurs qui divisent la ville. Grâce au cubicycle, nous pouvons exclure les camionnettes traditionnelles du centre-ville. Les colis sont rassemblés dans un centre de transbordement de Dockx Select situé Wiedauwkaai. Le vélo cargo part de là pour une première tournée. Une fois que tous les paquets sont distribués, le cubicycle retourne au centre pour emporter un nouveau chargement de colis. Cette façon de livrer apparaît comme très efficace. C’est aussi plus productif qu’avec des camionnettes », déclare Danny Van Himste, General Manager de DHL Express en Belgique. « A Anvers, six cubicycles sont exploités avec succès depuis mi-2017. Ils partent du DHL Express Service Center situé Noorderlaan. Après Gand, ce sera au tour de Louvain d’adopter ce service dans le courant de l’année. A terme, nous voulons exploiter les cubicycles dans d’autres villes également. Il s’agira dans un premier temps de Bruges, de Courtrai et de Malines. Liège et Charleroi pourraient suivre ensuite », ajoute Rik Strymes, OPS Project Manager de DHL Express Belgique. Dans d’autres villes, DHL Express utilisera des camionnettes électriques comme le Streetscooter que DHL construit lui-même en Allemagne.

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