DHL Express et Blue Line Logistics testent la livraison par voie fluviale à Gand

 27/09/2019  Philippe Van Dooren  News Logistics, E-commerce, Multimodal
DHL Express et Blue Line Logistics testent la livraison par voie fluviale à Gand

Hier, DHL Express et Blue Line Logistics ont testé pour la première fois l’approvisionnement par voie fluviale du centre-ville de Gand. A Wiedauwkaai, les vélos-cargo de DHL (‘cubicycles’) ont été chargés à bord d’une Pallet Shuttle Barge (Zulu), puis déposés à Visserij, dans le centre-ville.

Le test a été réalisé en collaboration avec la ville de Gand et De Vlaamse Waterweg. Ils sont très positifs à l’idée d’approvisionner les villes par voie fluviale. Ils ont récemment confirmé dans une note intitulée ‘Water in de Stad’ qu’ils souhaitent stimuler le flux de marchandises par voie fluviale.

DHL Express utilise les cubicycles à Gand depuis un certain temps déjà. Ils partaient du centre de distribution Dockx Select sur la Wiedauwkaai, en périphérie, pour livrer des colis dans le centre-ville. Le trajet entre la périphérie et le centre-ville se fait désormais par voie fluviale. L’essai visait à évaluer la faisabilité technique de ce mode de transport dans une situation concrète. Une camionnette électrique destinée à la livraison avait également été chargée à hauteur du Houtdok.

L’essai réalisé à Gand s’apparente à celui de Fludis, un projet beaucoup plus vaste réalisé à Paris, dans lequel des barges et des vélos cargo sont également utilisés. Ce n’est par contre plus un test, mais un véritable service de navette entre le port de Gennevilliers et quatre endroits le long de la Seine, d’où les vélos cargo apportent les commandes e-commerce d’IKEA et Lyreco aux clients habitants le centre-ville. La grande différence est que dans le cas de Fludis, le navire est aussi un centre flottant de fulfilment et de distribution urbaine. Par jour, près de 3000 colis sont distribués par le biais de 30 vélos-cargo.

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