DHL Express a inauguré son nouveau hub bruxellois

 23/02/2018  Claude Yvens  Economie
DHL Express a inauguré son nouveau hub bruxellois

DHL Express a procédé hier à l’inauguration de son tout nouveau hub à Brussels Airport, ce qui maintient Bruxelles dans le Top 5 des principaux hubs de l’expressiste dans le monde.

Lorsque DHL délocalisa son hub intercontinental de Bruxelles à Leipzig en 2008, personne n’imaginait que les activités restantes allaient connaître la progression qu’elles ont connue : aujourd’hui, Bruxelles traite davantage de colis express qu’en 2008. Le bâtiment original datait de 1985, et il n’était plus du tout adapté aux volumes à traiter, malgré plusieurs phases de modernisation.

Le tout nouveau hub de DHL Express ne se distingue pas seulement par le quadruplement de sa capacité (42.000 colis à l’heure, contre 12.000 dans l’ancien hub). Il se situe tout d’abord du ‘bon’ côté des pistes, libérant de la place ‘côté passagers’ pour de nouveaux développements déjà lancés par Brussels Airport. Il est également largement automatisé (l’ancien hub faisait encore appel à beaucoup de tris manuels) et inaugure une toute nouvelle technique de contrôle des conteneurs aériens : 28 ‘airlocks’ automatisés permettent de contrôler et de peser chaque conteneur entre le centre de tri (côté ‘landside’) et le côté ‘airside’ extraterritorial. A l’intérieur du centre de tri, c’est une autre toute nouvelle technique qui a été mise en place pour détecter tout risque éventuel lié à un colis : chaque colis est scanné en 3D et un algorithme redirige les colis présentant un risque éventuel vers des agents qui peuvent effectuer un contrôle plus approfondi. Ce type de mesures permet au hub de Bruxelles d’être à la pointe de la sécurité pour des secteurs comme le pharma, les biotechnologies ou l’automotive.

L’investissement de 114 millions consenti par DHL tombe aussi à point nommé pour l’emploi. DHL avait annoncé recruter 200 personnes supplémentaires avant 2020, et cet objectif a d’ores et déjà été atteint : 1200 personnes travaillent aujourd’hui officiellement dans le hub, et d’autres recrutements sont en cours.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !