Deux camions Ford ‘belges’ au Dakar 2019 !

 13/09/2018  Claude Yvens  Trucks
Deux camions Ford ‘belges’ au Dakar 2019 !

L’équipe VDR Truck Racing va engager deux camions Ford dans le prochain Dakar, qui se déroulera exclusivement au Pérou. Et derrière l’acronyme VDR, on retrouve notamment le transporteur Peter Van Delm. 

Peter Van Delm et Yves Rutten (le R de VDR) se sont associés il y a trois ans pour lancer un pari fou : recréer une équipe belge pour participer au Dakar en catégorie ‘camions’. Les relations professionnelles ont amené Yves Rutten à entrer en contact avec le groupe turc Ford-Otosan qui fabrique les camions (et les Transit) Ford, et la direction du constructeur s’est montrée suffisamment enthousiaste pour que le projet prenne forme.

Du 6 au 17 janvier 2019, VDR Truck Racing engagera donc deux camions Ford Cargo dans la catégorie ‘moins de 10 litres’ du Dakar. Peter Van Delm et Yves Rutten en seront les pilotes. L’équipe est partie d’une caisse de Ford Cargo allégée et renforcée au maximum, tandis que l’usine Ford préparait quatre moteurs de 9 litres spécialement pour la course. Avec environ 650 chevaux et un couple de 2300 à 2500 Nm, les deux Ford en découdront principalement avec des Mercedes Unimog et visent le top 3 de la catégorie. Mais avant de pouvoir embarquer le matériel le 22 novembre prochain pour Lima, l’équipe VDR a encore du pain sur la planche, car tout dans ce véhicule est neuf : Ford Trucks ne fabriquant pas de 4 x 4, l’équipe a jeté son dévolu sur des essieux Base et sur une suspension à roues indépendantes, alors que les pneumatiques Bridgestone sont en cours de fabrication au Japon et seront envoyés directement au Pérou. Un sacré défi pour une équipe privée, même avec le soutien d’une usine… novice en compétition.

Pour tout savoir sur Ford, rendez-vous sur notre Transport & Van In Belgium Directory !

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !