Des terminaux du Deurganckdok accessibles de nuit

 16/02/2017  Claude Yvens  Economie
Des terminaux du Deurganckdok accessibles de nuit

A partir du 20 mars, deux terminaux à conteneurs Deurganckdok seront ouverts aux camions 24 heures sur 24 pour charger ou décharger des conteneurs : MSC PSA European Terminal (MPET – quai 1742) et DP World Antwerp Gateway (quai 1700). Les exploitants et le port espèrent ainsi réduire la densité du trafic aux heures de pointe.

Cete ouverture concerne les deux plus grands terminaux du port (DP World Antwerp traite chaque jour 1700 camions, MPET 2600), qui seront donc ouverts du lundi à 5.00 (Antwerp Gateway) ou 5.30 (MPET) jusqu’au samedi matin 5.30.

“Une analyse nous a montré que le temps de traitement commence à grimper aux deux terminaux à partir de 11.00, et que le pic est atteint à 17.00. Après 19.00, le nombre de camions baisse sensiblement. Plus on arrive tard, plus on gagne donc de temps. En rendant les opérations possibles toute la journée, nous répartirons mieux la charge de travail”, explique le porte-parole du port d’Anvers.

Jo Van Moer : “Nous sommes contents”

Jo Van Moer, CEO de Van Moer Logistics réagit avec anthousiasme : “Notre fiabilité et notre exactitude sont des valeurs cruciales. Nous sommes heureux de voir que l’on se penche de façon structurelle sur la manière dont nous pouvons approvisionner nos entrepôts et nos clients en dehors des heures de pointe. Nous soutenons donc cette mesure à 100% et nous espérons pouvoir compter sur le soutien de toute sles parties concernées.”

Les porteurs du projet espèrent également voir tout le monde jouer le jeu : “Nous avons besoin du soutien des chargeurs et du secteur logistique. Il faut par exemple que les heures d’ouverture des entrepôts dans et en dehors du port soient élargies. Nous regardons aussi en direction des compagnies maritimes. Et puisque les services de douane ne seront pour l’instant pas ouverts la nuit, nous demandons à tout le monde de régler toutes les formalités administratives à temps.”

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !