Des pelotons semi-automatiques avant 2025

 12/05/2017  Claude Yvens  Réglementation
Des pelotons semi-automatiques avant 2025

S’il ne tient qu’aux constructeurs européens de poids lourds, des pelotons semi-automatiques devraient pouvoir circuler en Europe avant 2025. Reste aux autorités à faire suivre la législation…

Après avoir démontré la faisabilité des pelotons et leur intérêt économique et environnemental, les constructeurs réunis au sein de l’ACEA proposent maintenant une feuille de route qui devrait mener à l’introduction de ces pelotons dans la circulation de tous les jours. Selon Erik Jonnaert, le secrétaire général de l’ACEA, il sera possible de faire circuler des pelotons multi-marques (où des camions de différentes marques pourront interagir en toute sécurité) en 2023.
Présentant sa feuille de route devant le Parlement européen, Jonnaert a donc rappelé la responsabilité du monde politique qui devra d’ici là avoir fait évoluer les législations en vigueur pour permettre la circulation transfrontalière de pelotons. Il a aussi demandé aux gouvernements de proposer des mesures incitatives telles que des réductions de taxes ou de péage, des mesures rendant les temps de conduite plus flexibles pou des bonus CO2 pour les entreprises qui participeront aux pelotons.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !