Depannage 2000 s’offre les premiers Volvo FE CNG de Belgique

 07/07/2016  Claude Yvens  Trucks
Depannage 2000 s’offre les premiers Volvo FE CNG de Belgique

Le dépanneur anversois mise sur le gaz naturel et à acquis les deux premiers Volvo FE au CNG vendus en Belgique. Ce sont les deux premiers Volvo FE CNG en Belgique.

« Ils sont, tout comme nos autres véhicules de remorquage, dotés d’une grue, d’un plateau et d’une lunette et ont une capacité de levage jusqu’à 3,5 tonnes. Mais ils sont beaucoup plus respectueux de l’environnement : leurs émissions de suie, de NOx et de CO2 sont substantiellement inférieures. Et ils sont nettement plus silencieux, » déclare Serge Temmerman, responsable du parc de véhicules de Depannage 2000. Jusqu’à présent, Depannage 2000 utilisait des FL à l’empattement plus court, mais l’installation CNG rend le véhicule plus lourd, et le FE, avec son empattement allongé, offrait plus de sécurité en matière de charge à l’essieu.

Filiale de VAB depuis 2008, Depannage 2000 a également investi dans sa propre station à Hoboken, en collaboration avec Total. Elle offre la particularité de débiter du CNG à haut pouvoir calorifique, dérivé du LNG mais plus difficile à obtenir que le CNG ‘normal’ que l’on trouve dans la plupart des stations CNG belges. Cet investissement supplémentaire permet d’obtenir une réduction de consommation de 27 % et permet d’obtenir une autonomie de 350 km.

Ce ne sont pourtant pas de pures considérations de rentabilité qui ont poussé Depannage 2000 à opter pour le CNG : « Les camions au CNG sont sensiblement plus chers et bien que le gaz naturel soit meilleur marché au litre (ou, plus exactement, au kilo) que le diesel, leur exploitation revient plus cher. De plus, on peut se demander ce que sera la valeur résiduelle dans sept ans, lorsque les camions seront retirés de la flotte. Mais nous faisons cet investissement dans un objectif sociétal : notre entreprise est disposée à contribuer au bien-être de la population et de l’environnement, » conclut Serge Temmerman.

Volvo FE CNG_D2000_2

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !