Transportmanagement.be

Démarrage sur les chapeaux de roues de WDP au Luxembourg

 20/11/2017  Philippe Van Dooren  News Logistics, Real Estate, Multimodal
Démarrage sur les chapeaux de roues de WDP au Luxembourg

WDP est désormais aussi actif au Luxembourg. Le promoteur immobilier a pris la majorité dans une joint-venture qui dispose de grandes réserves de terrain dans la zone logistique Eurohub Sud à Bettembourg-Dudelange. La logistique est déjà présente sur cette zone. Un contrat de location a aussi été signé avec Auchan pour un centre de distribution. Les terrains affichent un potentiel de développement de 50.000 m2.

L’an passé, WDP est devenu co-propriétaire à 55 % de la joint-venture S.O.L.E.I.L. Les 45 % restants de cette joint-venture – qui s’appelle désormais WDP Luxembourg – sont aux mains de l’Etat luxembourgeois. Cette société est propriétaire d’un bâtiment logistique d’environ 26.000 m2 loué à Ampacet, un producteur de mélanges maîtres de colorants pour matières plastiques. La société y assure l’organisation de ses activités de distribution dans la région EMEA.

En outre, un contrat de location de 15 ans a été signé avec Auchan. WDP construit pour le détaillant français un centre de distribution de 20.000 m2. Auchan va y établir un centre logistique et un siège administratif pour la région. Par ailleurs, 5.000 m2 supplémentaires seront érigés pour Innovation First spécialisé dans les robots éducatifs. La réception de ce nouveau bâtiment – un investissement de 20 millions – est prévu pour la fin 2018.

Ces bâtiments sont situés dans la zone industrielle Eurohub Sud dans la ville luxembourgeoise de Bettembourg-Dudelange. WDP Luxembourg y dispose d’un potentiel de développement complémentaire de 50.000 m2. Le groupe croit fermement dans cette zone en tant que terminal intérieur pour les grands ports maritimes européens. La zone est équipée d’un terminal ferroviaire multimodal relié aux ports de la Mer du Nord, de la Mer Baltique et du Sud de l’Europe. Elle est également proche du port de Mertert et de l’aéroport luxembourgeois. Le Luxembourg trône depuis l’an passé à la 2e place du Logistics Perfoirmance Index.