Delto-Pull sort sa première benne ’50 tonnes’

 02/08/2019  Claude Yvens  Trailer
Delto-Pull sort sa première benne ’50 tonnes’

Delto-Pull exposera trois bennes au salon Matexpo. La société de Marc Deltomme, installée à Manage, s’est spécialisée dans les bennes conçues pour permettre le transport à 50 tonnes en Wallonie et, probablement, bientôt en Flandre.

Pour rappel, le décret wallon autorise la circulation à 50 tonnes sur six essieux, mais limite la masse maximale du tridem à 25 tonnes (eu lieu de 27). Combinée aux autres exigences imposées par le Code de la Route (ou plus précisément du réglement technique, qui est toujours compétence fédérale), cette contrainte rendait impossible le passage à 50 tonnes avec le matériel tracté classique. En particulier, la ‘formule-pont’ impose une distance minimale entre le milieu de l’essieu avant du tracteur et le milieu du tridem de la semi-remorque : pour rouler à 50 tonnes, il faudrait allonger la benne dans des proportions déraisonnables.

Delto-Pull a résolu le problème en coupant le tridem en deux : un tandem plus un troisième essieu. La formule-pont se mesure donc sur un essieu isolé, ce qui évite de devoir allonger la benne outre mesure. Le premier exemplaire, destiné à l’entreprise Hoslet, vient de sortir de l’atelier de Manage. Avec une benne en aluminium, son poids à vide est de 7240 kg. Accouplée à un tracteur Mercedes, elle devrait ménager une charge utile nette de 32.740 kg.

Selon Marc Deltomme, les carnets de commande seraient ‘bien remplis’, et la production devrait atteindre une benne par semaine.

Pour tout savoir sur Matexpo, rendez-vous sur notre Transport & Van In Belgium Directory !

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !